Le plaisir de manger fait partie intégrante de notre culture. La preuve : selon un sondage réalisé par le cabinet d'études Kantar Worldpanel, 59% des Français considèrent le fait de se nourrir comme un plaisir, avant d'être un besoin.
Le "fait maison" gagne du terrain
D'après la même enquête, les Français seraient d'ailleurs de plus en plus nombreux à considérer que rien ne vaut un plat fait maison pour se régaler. Ainsi, 52% des sondés s'activent en cuisine tous les jours pour mitonner leurs déjeuners et dîners, quand 64% le font le week-end et 45% de plus le dimanche midi, jour du repas familial.
La qualité plutôt que la quantité
L'étude révèle également que 53% des Français essayent tant que possible de cuisiner des produits locaux, preuve que l'engouement pour les circuits courts gagne du terrain.
Aussi, seulement 19% des sondés disent remplir leur chariot de courses à ras bord le week-end, pour ne manquer de rien durant la semaine. A l'inverse, 40% des interrogés expliquent faire leurs courses plus régulièrement afin de ne pas gâcher et de n'acheter que le nécessaire.
Enfin, les Français sont de plus en plus nombreux (5,1%) à faire leurs courses en ligne. D'après Kantar Worldpanel, ce chiffre s'élèvera à 10% d'ici 2025.