L’été est arrivé et les barbecues sont de sortie. Le bœuf et ses nombreux morceaux adaptés à la cuisson en grillade jouent bien sûr les premiers rôles sur la grille de votre barbecue ou de votre four et vous vous demandez peut-être comment faire pour sortir un peu de l’ordinaire. C’est là que les marinades entrent en jeu. Si leur rôle principal est d’ajouter des saveurs et de personnaliser la viande, elles ont aussi d’autres fonctions. C’est notamment une des astuces culinaires qui permettent d’attendrir la viande, en particulier lorsqu’elles contiennent des ingrédients acides tels que le jus de citron ou le vinaigre qui tendent à casser les fibres. Les marinades peuvent aider à éviter que la viande ne dessèche et ne durcisse pendant la cuisson car la graisse qu’elle contiennent limite l’évaporation. Enfin, les marinades permettent de personnaliser les saveurs et d’exprimer toute votre créativité. N’hésitez pas à expérimenter avec les ingrédients de votre choix. Dans cet article, nous vous présenterons 5 idées de marinades pour le bœuf à griller qui vous permettront d’impressionner vos invités.
1. Marinade de bœuf au vin rouge
La marinade au vin rouge est un grand classique. Clin d’œil à la daube ou au bœuf bourguignon, cette marinade donnera à vos morceaux de bœuf grillé un goût profond et riche. Dans un bol, mélangez du vin rouge de qualité avec une quantité équivalente d’huile d’olive extra-vierge. Ajoutez le jus d’un citron, du thym et du romarin hachés fin. Ciselez des oignons et ajoutez-les à la marinade. Salez et poivrez. Mélangez tous les ingrédients. La veille, versez la marinade sur les morceaux de bœuf à griller. Étalez la marinade sur tous les côtés à l’aide d’un pinceau de cuisine. Laissez mariner au moins 12 heures au réfrigérateur en retournant régulièrement la viande pour qu’elle soit bien imprégnée de la marinade.
Une variante de cette marinade consiste à ajouter de l’ail haché ou du gingembre écrasé.
Pensez bien sûr à adapter les quantités selon les morceaux de bœuf à griller.
2. Marinade de bœuf à l’américaine
Il s’agit d’une marinade au goût marqué très présente aux États-Unis, d’où son nom. Dans un bol, mélangez une part d’huile végétale, une part de ketchup, une demi-part de sauce Worcestershire, une demi-part de moutarde forte, une demi-part de sauce soja, du poivre et du sel. Mélangez tous les ingrédients. La veille, versez la marinade sur le bœuf à griller et laissez reposer le tout au réfrigérateur pendant une nuit. Pensez à retourner régulièrement vos morceaux de bœuf pour qu’ils soient bien imprégnés avant de les griller.
3. Marinade de bœuf au citron
Cette marinade au citron apportera un goût acidulé à votre grillade de bœuf. De plus, l’acidité du citron permettra d’attendrir la viande. Vous devrez bien sûr ajuster les quantités en fonction du nombre de pièces à griller.
Dans un bol, mélangez une part de jus de citron avec une part d’huile d’olive. Ajouter de l’ail haché et du persil haché. Salez et poivrez. Mélangez bien tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une marinade homogène. Versez la marinade sur les morceaux de bœuf. Vérifiez qu’ils sont bien enrobés et laissez-les mariner pendant au moins une heure au réfrigérateur avant de les faire griller. Vous pouvez bien sûr remplacer le persil par une autre herbe aromatique, comme du thym, du romarin ou de la sauge.
4. Marinade de bœuf à l’ail
L’ail est un des meilleurs ingrédients pour rehausser la saveur de la viande. De plus, il possède de nombreux bienfaits pour la santé. Outre ses propriétés antioxydantes, c’est aussi un anti-inflammatoire naturel.
Dans un bol, mélangez une part d’ail haché, deux parts d’huile d’olive, une part de sauce soja, une part de vinaigre et un peu de miel. Ajoutez du sel et du poivre et mélangez tous les ingrédients.
Placez vos morceaux de bœuf dans un plat peu profond et versez la marinade dessus. Enrobez la viande de marinade en vous aidant d’un pinceau
Assurez-vous que la viande est bien enrobée de marinade, puis couvrez le plat de film plastique.
Laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, l’idéal étant de la laisser toute une nuit.
5. Marinade de bœuf pour barbecue
Il existe de nombreuses marinades pour cuire une viande au barbecue. Connaissez-vous la marinade au goût fumé ? Elle donnera à votre viande une dimension supplémentaire en termes de complexité et de saveur. Le goût fumé rappelle en effet les techniques de cuisson traditionnelles telles que la cuisson au bois. Enfin, le paprika fumé qui est l’ingrédient principal de cette marinade contient des enzymes qui attendrissent les fibres de la viande, ce qui la rend plus tendre après cuisson. Dans un bol, verser une part d’huile, une part de paprika fumé, une part de paprika doux, une part d’ail semoule et le jus d’un citron. Salez et poivrez. Mélangez le tout et à l’aide d’un pinceau, étalez la marinade sur vos morceaux de bœuf à griller. Laissez reposer au moins 4 heures au réfrigérateur en retournant les morceaux régulièrement et en les
S’il vous reste de la marinade, gardez-la : vous pourrez en imbiber vos grillades de bœuf à l’aide d’un pinceau pendant la cuisson. Elles n’en seront que meilleures !