Tout le monde connaît le célèbre dicton « tout est bon dans le cochon ». En revanche, tout le monde ne sait pas que le filet mignon est le morceau le plus tendre du porc. Sa texture délicate et sa faible teneur en gras en font un morceau de choix. Mais cet avantage peut se transformer en inconvénient : le filet de porc peut en effet devenir sec lors de la cuisson. Il existe toutefois différentes astuces pour préserver la tendreté du filet de porc : la cuisson lente à basse température ou la cuisson rosée sont des méthodes efficaces. Faire mariner le filet de porc permet également d’éviter que la viande se dessèche à la cuisson. Car la marinade ne sert pas seulement à donner du goût à la volaille ou aux viandes en général : c’est aussi une des méthodes qui permettent d’attendrir la viande, tout en vous faisant varier les saveurs. Nous vous proposons 5 marinades pour faire varier les plaisirs et accommoder le filet mignon de porc.
1. Oignons et sésame
Commençons par un grand classique : la marinade aux oignons et au sésame. Hacher deux oignons et une gousse d’ail. Dans un bol, mélanger les oignons, deux cuillères à soupe de graines de sésame, l’ail, 4 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café de poivre moulu et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Saler le filet mignon de porc. Verser la marinade sur le filet de porc et le badigeonner à l’aide d’un pinceau de cuisine. Laisser mariner au réfrigérateur pendant 3 heures ou de préférence toute une nuit. Dans une cocotte, faire chauffer un filet d’huile d’olive et faire revenir le filet mignon de porc à feu vif quelques minutes en le retournant jusqu’à ce qu’il soit bien doré sur tous les côtés. Baisser le feu et poursuivre la cuisson à couvert environ 20 minutes. Vérifier la cuisson en coupant le filet mignon. L’intérieur doit être rosé.
2. Moutarde
Préchauffer le four à 180 °C. Préparer la marinade en mélangeant dans un bol trois cuillères à soupe de moutarde de Dijon, une gousse d’ail écrasée, une cuillère d’huile d’olive extra-vierge, une cuillère à soupe de miel liquide, une pincée de sel et une pincée de poivre moulu. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner la marinade sur le filet mignon. Recouvrir d’un film plastique le filet mignon et le laisser reposer au moins trois heures au réfrigérateur. Dans une cocotte en fonte, faire dorer le filet mignon de porc de tous les côtés à feu moyen. Ajouter un cube de bouillon de poulet dilué dans un peu d’eau et porter à ébullition. Transférer la cocotte au four et faire cuire le filet environ 20 minutes. Vérifier la cuisson avant de servir.
3. Soja, ail et citron
Dans un bol, verser deux cuillères d’huile d’olive extra-vierge, le zeste d’un citron et le jus de deux citrons. Hacher quelques branches de persil et les mélanger à la marinade. Ajouter une gousse d’ail écrasée et trois cuillères à soupe de sauce de soja sucrée. Bien mélanger la marinade et la badigeonner sur un filet mignon de porc. Recouvrir d’un film plastique et réserver au réfrigérateur au moins trois heures ou de préférence toute une nuit. Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive et faire revenir le filet de porc jusqu’à ce qu’il soit bien doré de tous côtés. Couvrir la poêle et baisser le feu. Faire cuire 20 minutes à feu doux. Pour une version plus orientale de cette marinade, vous pouvez ajouter du gingembre frais râpé.
4. Curry
Hacher finement une échalote et une gousse d’ail. Dans un bol, verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge, 1 cuillère à café de poudre de curry, 1 cuillère à café de curcuma, un peu de poudre de piment, ainsi que l’échalote et la gousse d’ail hachées. Saler et poivrer et mélanger la marinade. Couper le filet mignon de porc en tranches d’un centimètre d’épaisseur. Dans un plat, déposer les tranches de porc et les recouvrir de la marinade en mélangeant bien. Recouvrir d’un film plastique et laisser reposer au réfrigérateur au moins trois heures en retournant les morceaux de temps en temps. Passé ce délai, égoutter les morceaux de filet mignon en mettant de côté la marinade. Dans une poêle antiadhésive, verser deux cuillères d’huile d’olive, y faire revenir les morceaux de porc de chaque côté. Verser le reste de la marinade ainsi que quatre cuillères à soupe de lait de coco. Couvrir et faire cuire 10 minutes en retournant régulièrement les morceaux.
5. Miel et épices
Dans un bol, verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge et quatre cuillères à soupe de miel liquide. Ajouter une cuillère à café de noix de muscade, une cuillère à café de poudre de gingembre, une demi-cuillère à café de cannelle, une demi-cuillère à café de poivre et une cuillère à café de cumin. Ajouter une cuillère à soupe d’eau, saler et bien mélanger. Dans un plat allant au four, déposer le filet mignon de porc. Avec un pinceau de cuisine, badigeonner la marinade sur le filet mignon de tous côtés. Recouvrir d’un film plastique le filet mignon et le laisser reposer au moins trois heures au réfrigérateur. Préchauffer le four à 170 °C. Y déposer le filet mignon et faire cuire 25 minutes en retournant régulièrement le morceau.