Qui n'a jamais fait croire à ses invités qu'il débouchait une bonne bouteille "un peu chère" alors qu'il l'avait en réalité acheté quelques euros à la supérette du coin ? Si ce genre de mensonge peut faire sourire ou agacer, il aurait en réalité un autre pouvoir : celui de nous faire davantage apprécier un vin.
Juste une question de prix ?
Selon une étude récemment publiée dans le journal Food Quality and Preference, le prix d'une bouteille de vin influence en effet notre perception de son goût. Pour arriver cette conclusion, une équipe de psychologues de l'université de Bâle en Suisse a examiné les résultats d'une dégustation réunissant plus de 140 personnes. Toutes avaient reçu trois vins italiens, signalés comme étant peu, moyen ou cher. Certains portaient un prix véridique ou trompeur, de 10 dollars à 35 dollars ou 70 dollars. D’autres vins n’avaient, eux, aucune indication de prix.
Les cobayes ont ensuite dû évaluer l'intensité des vins et les notes étaient souvent corrélés au prix. Cependant, lorsqu'ils ont dû donner leurs impressions concernant le côté agréable et suave du vin, les choses ont été légèrement différentes. Les chercheurs ont parfois proposé des bouteilles en leur disant qu'elles étaient quatre fois plus chères que la réalité et dans ces cas-là, les testeurs ont mieux apprécié le cru. Néanmoins, lorsque les vins les plus chers étaient présentés comme ne coûtant que la moitié du prix, le côté suave n’était pas vraiment remarqué. Conclusion : les personnes sondées trouvaient les vins bon marché plus agréables quand on leur disait qu'ils étaient plus chers.
Alors, allez-vous tenter l'expérience lors de votre prochaine soirée ?