Avec l'augmentation du coût de la vie et surtout de certaines matières premières, les fins de mois peuvent paraître de plus en plus difficile. Pour faire des économies d'énergie, de nombreuses astuces existent, même en cuisine. Il est en effet possible de réduire sa consommation avec des astuces simples et des modes de cuisson adaptés, tant écologiquement qu'économiquement parlant. Pour une alimentation plus durable, découvrez les méthodes de cuisson les plus écologiques.
Méthode 1 : l'autocuiseur
L'autocuiseur à tout bon : non seulement son utilisation vous permet de faire des économies d'énergie, mais il a aussi l'avantage de limiter la perte des vitamines et minéraux des aliments.
Méthode 2 : la vapeur douce
La cuisson à la vapeur permet de cuire ses aliments à une température proche de 100°C. Ce mode de cuisson rapide et écologique permet de préserver la saveur des aliments et d'éliminer une partie des graisses nocives.
Méthode 3 : la cuisson solaire
La cuisson solaire est sans doute la plus écologique de toutes. Elle fonctionne grâce à un four cuiseur par la capture des rayons lumineux du soleil, permettant ainsi de ne consommer aucune énergie électrique.
Gaz VS induction
Au moment d'installer une cuisine, une question de pose souvent : quel est le plus économique et le plus écologique entre le gaz et l'induction ? Pour répondre à cette question, plusieurs paramètres doivent être pris en compte.
On constate généralement que les plaques à gaz (entre 100 et 400€) sont moins chères que les plaques à induction (entre 200 et 1000€). En revanche, les plaques à induction sont souvent équipées de technologies plus avancées (sécurité, minuterie, anti-surchauffe) permettant de réaliser des économies d'énergie. A l'inverse, le prix du kwh du gaz est connu pour être moins cher que celui de l'électricité. La facture de gaz est donc gnéralement moins chère que celle d'électricité, même si les plaques consomment plus. Pour bien évaluer les pour et les contre, jetez régulièrement un oeil aux variations du prix de l'énergie.
Faire attention à la taille de la casserole
Une astuce simple pour éviter le gaspillage d'énergie ? Choisissez un contenant de bonne dimension, ni trop grand ni trop petit, par rapport à la taille des feux ou des plaques - lorsque le fond est d'un diamètre plus petit que celui du gaz ou de la plaque, une partie de l'énergie est gaspillée - mais aussi en fonction de la quantité d'aliments à cuire. Si vous préparez des pâtes par exemple, ne faites pas chauffer l'eau dans une casserole trop grande ! Elle mettra plus de temps à bouillir et vous dépenserez donc plus d'énergie.
Couvercle ou non ?
En mettant un couvercle sur les casseroles lorsque que vous cuisinez, vous consommez beaucoup moins d'énergie. L'économie va de 30% pour les aliments cuits à l'étouffée jusqu'à 70% pour les liquides. Alors la prochaine que vous mettrez une casserole d'eau à chauffer pour cuire des pâtes, pensez à mettre le couvercle pour que l'eau bout plus rapidement.
Optimiser la chaleur
Lorsque vous cuisinez à l'électrique ou au gaz, les plaques conservent la chaleur jusqu'à 10 minutes après leur arrêt. Vous pouvez donc couper le feu sous vos casserole avant la fin de la cuisson - cette technique ne fonctionne pas avec les plaques à induction qui cessent d'émettre de la chaleur dès qu'on les coupe. Idem pour les poêles ou casseroles à fond épais, qui stockent la chaleur jusqu'à 5 minutes après l'arrêt du feu ou des plaques. Enfin, sachez que l’autocuiseur ou « cocotte-minute » est un mode de cuisson particulièrement économe car très hermétique : il cuit les aliments 4 à 6 fois plus vite qu’une casserole traditionnelle.
Economiser l'eau
L'eau est un élément indispensable en cuisine. Pour l'utiliser sans la gaspiller, de petites astuces existent.
Astuce 1 : gardez l'eau de cuisson de vos pâtes, riz ou légumes ! C'est un excellent engrais riche en vitamines qui pourra servir pour arroser vos plantes une fois refroidi.
Astuce 2 : de la vapeur d'eau s'échappe de vos casseroles pendant que vous cuisinez ? Profitez en pour donner un petit coup d'éponge sur vos murs et vos placards à proximité des plaques sans tirer d'eau.
Astuce 3 : on l'a déjà tous fait : se préparer un thé et mettre beaucoup trop d'eau dans la bouilloire. S'il vous reste de l'eau stagnante, utilisez-la pour détartrer votre appareil. Et la prochaine fois, remplissez d'abord votre tasse de thé ou votre casserole avec la bonne quantité d'eau, avant de la verser dans la bouilloire. Ainsi, vous serez sûr d'avoir la juste quantité pour vos besoins.
Astuce 4 : placez un récipient dans votre évier afin de récupérer l'eau froide qui s'écoule avant que l'eau ne devienne chaude pour laver la vaisselle par exemple. Vous pourrez utiliser cette eau à d'autres fins plus tard.
Conclusion
Il existe un tas d'astuces faciles à mettre en place pour faire des économies d'énergie dans votre cuisine. Que vous le fassiez pour des raisons économiques ou écologiques, ces petits gestes du quotidien feront baisser votre consommation et votre facture... Bref, de bons réflexes pour la planète mais aussi pour votre portefeuille !