Michelin élargit son offre. En début de semaine, le géant a annoncé l'acquisition de la société BookaTable, accélérant son développement en Europe dans le domaine de la réservation en ligne de restaurants. Un réel bonus pour Michelin qui devrait étendre sa présence dans de nombreux pays européens où le service est déjà bien implanté.
«Nous allons offrir à nos clients le choix le plus large de restaurants sur Internet, en précisant très clairement ceux qui font partie de la sélection faite par nos inspecteurs en toute indépendance. Cela ne change rien à nos recommandations», explique Claire Dorland-Clauzel, membre du comité exécutif de Michelin, en charge des marques, des relations extérieures, des cartes et des guides.
Michelin, leader européen de la réservation en ligne
« Ensemble, les sites Michelin Restaurants et BookaTable totalisent plus de 34 millions de couverts réservés en 2015, souligne Claire Dorland-Clauzel. Michelin Restaurants, uniquement présent en France et en Allemagne, a totalisé plus de 28 millions de visites l'an dernier, mais très peu de réservations. Il était hors de question d'abandonner nos clients aujourd'hui, sans prendre le virage de la digitalisation. Si nous ne prenons pas le leadership de la réservation de restaurants sur Internet dès maintenant, d'autres le prendront. »
Michelin avait déjà conclu un partenariat avec BookaTable en 2013, lui permettant d'intégrer le service au sein de son offre Michelin Restaurants, sur le web et les applications mobiles. Avec cette acquisition, Michelin devient le leader européen sur le marché de la réservation en ligne de restaurants et pourrait encore élargir son empire en déployant l'offre dans de nouveaux pays, notamment les pays nordiques.