C'est à la ferme urbaine Plantation, située dans le 18e arrondissement de Paris, que Le Fooding a donné rendez-vous à ses auditeurs pour l'enregistrement du 4e épisode de son podcast Plans de Table, "Mise au Vert". Après avoir discuté des violences en cuisine et de la restauration dans les cantines, le guide a cette fois-ci organisé une table ronde consacrée à l'environnement et s'est demandé "comment planter les graines d'une nouvelle cuisine".
Crédit : Louise Monlaü
Pour répondre à cette question, Le Fooding avait convié le vigneron Tom Lubbe, Gabriela Morinay-Calmon, codirectrice de la fondation Terre de Liens, mais aussi les chefs Anthony Orjollet (Elements à Bidart) et Arnaud Donckele, qui ont d'ailleurs préparé le déjeuner qui a suivi.
Pendant 1h30, ces protagonistes interrogés par la journaliste Céline Maguet, ont évoqué de nombreux sujets comme le changement climatique, les incendies ravageurs de ces derniers mois, la sécheresse de plus en plus fréquente qui menace les cultures, mais aussi l'utilisation des pesticides et de machines agricoles toujours plus destructrices.
Arnaud Donckele / Crédit : Mathilde Bourge
Ensemble, ils ont prôné la valorisation des paysans, "une espèce en voie de disparition" selon Gabriela Morinay-Calmon, mais aussi une amélioration de la formation des plus jeunes, qui doivent apprendre "à composer avec la nature plutôt que de la voir comme un ennemi à combattre", estime Anthony Orjollet.
Les invités ont également évoqué les différents freins qui font renoncer de plus en plus de jeunes à s'installer en tant qu'agriculteur, comme le coût exorbitant des terres et des outils, mais aussi le manque de congés et la rémunération toujours plus en baisse causée par la grande distribution, alors que la population mondiale - et donc le nombre de bouches à nourrir - augmente radicalement.
On ne vous en dit pas plus et vous conseillons vivement d'écouter le 4e épisode du podcast Plans de Table pour mieux comprendre les enjeux de demain et les solutions qui existent.