Parmi les fruits étranges ou encore méconnus, il y a certainement les miyagawa, les clémentines à la peau verte. Cet agrume d'origine japonaise a été récemment cultivé en Italie, notamment en Sicile. Le miyagawa est un agrume rond légèrement aplati, sa pulpe est tendre et ne contient pas de pépins. Les miyagawa sont récoltés lorsque leur peau est encore verte et a tendance à jaunir progressivement et à devenir orange.
Miyagawa : les propriétés nutritionnelles du fruit
Les clémentines vertes présentent toutes les propriétés précieuses des agrumes. Ils contiennent beaucoup de vitamine C et sont riches en minéraux et en antioxydants naturels. Ils ne présentent pas de contre-indications. Cependant, ils doivent être consommés en petites quantités si vous souffrez de gastrite ou de maux de tête fréquents.
Comment les manger et les conserver ?
Les Miyagawa peuvent être consommés lorsqu'ils sont encore verts si vous aimez les saveurs acidulées. Lorsqu'ils commencent à jaunir, ils seront plus délicats et sucrés. Ces clémentines peuvent être conservés à température ambiante loin des sources de chaleur.
Recettes avec des clémentines vertes
Les clémentines vertes peuvent être utilisées dans des recettes sucrées et salées, tout comme les autres agrumes. Quelques exemples ?
La salade d'endives, clémentines et cerneaux de noix est excellente, idéale pour débuter un déjeuner ou en plat unique pour un repas léger et savoureux.
Parmi les recettes salées, vous pouvez également essayer un plat raffinée et inédit, les clémentines grillées, clams et coques (découvrez la recette en cliquant ici).
Si vous avez envie d’un dessert léger et rafraîchissant, voici notre recette des clémentines givrées, parfaites pour finir un repas copieux !
Cocktail aux clémentines vertes
Avec les clémentines vertes, vous pouvez préparer tous ces célèbres cocktails qui impliquent l'utilisation de jus d'orange ou de jus de citron. Cette substitution ajoutera une touche intéressante à vos boissons. Voici comment préparer deux délicieux cocktails : le Sidecar ou le New York Sour.