Alors que se tiendra du 21 au 24 mai, à Paris, au Grand Palais, le festival Taste dont il est parrain aux côtés de Alain Ducasse, Joël Robuchon vient d’annoncer « l’ouverture prochaine à Montréal d’un Atelier de Joël Robuchon. » Très actif sur les réseaux sociaux, le chef âgé de 70 ans a en effet publié l’annonce sur sa page Facebook le 28 avril dernier. Avec ce post, il a ainsi mis fin à une rumeur qui durait depuis plusieurs mois. Le dernier Atelier Robuchon qui devrait compter 70 couverts, ouvrira en mai 2016 dans le casino situé dans l’ancien pavillon du Québec de l'Exposition universelle de 1967.
En 2003, inspiré par ses voyages en Espagne et au Japon, Joël Robuchon marque une rupture dans la tradition gastronomique française en lançant L’Atelier. Un concept original de restauration qui repose sur l’idée d’une cuisine plus accessible et plus conviviale, où les clients peuvent manger des plats signés Robuchon élaborés à partir de produits de qualité, tout en étant assis au comptoir et en regardant le spectacle des cuisines qui s’activent.
Déjà présente à Paris, Hong Kong, Singapour, Tokyo, Bangkok, Las Vegas et Londres, la marque l'Atelier Robuchon est garante d’un savoir-faire identique partout dans le monde. Cette fois, c’est à Montréal que le chef français a choisi de s’implanter. « La réputation de la ville de Montréal sur la scène gastronomique dépasse largement les frontières de votre Belle Province. Il m'a ainsi été facile de choisir Montréal pour y installer un restaurant. J'y songeais depuis quelque temps déjà. » peut-on lire dans cette lettre. A la tête d’un empire de restaurants, Joël Robuchon formera une équipe qui exécutera sa cuisine. Il a en effet signé un partenariat avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) pour assurer la relève. Mais le chef aux 28 étoiles Michelin n’a pas l’intention de s’arrêter là. De nouvelles ouvertures à Shangai, New-York, Mumbai, Genève et Miami sont déjà annoncées sur son site internet.
Un parcours à la hauteur du chef le plus étoilé du monde. Sacré « Meilleur Ouvrier de France » en 1976, « Chef de l'année » en 1987 puis « Cuisinier du siècle » en 1990, Joël Robuchon a commencé sa carrière à 29 ans en prenant les commandes de la cuisine du Concorde Lafayette à Paris où il dirigeait déjà une centaine de cuisiniers. Avec ce nouvel Atelier Robuchon, le voilà aussi présent sur le continent nord américain.