Ado Campeol, le propriétaire du restaurant considéré comme le berceau de l'emblématique tiramisu, est décédé à l'âge de 93 ans.
Le créateur du dessert le plus apprécié d'Italie - qui se compose de mascarpone, de crème, d'œufs et de boudoirs - a affirmé l'avoir inventé dans son restaurant Le Beccherie à Trévise, dans le nord de l'Italie.
Retrouvez la recette du tiramisu ici
L'affirmation de Campeol a cependant longtemps été contestée par de nombreuses personnes qui affirmaient que le tiramisu était historiquement servi comme aphrodisiaque dans le quartier chaud de Trévise. Néanmoins, il est généralement admis que Le Beccherie en a été le berceau, lorsque le chef Roberto Linguanotto, co-créateur de la recette, aurait accidentellement laissé tomber du mascarpone dans une préparation de glace vanille. La recette a ensuite été perfectionnée avec l'ajout de boudoirs imbibés de café et de cacao saupoudré sur la préparation.
Luca Zaia, gouverneur de la région de la Vénétie, a tweeté que Trévise avait "[perdu] une autre étoile dans son histoire gastronomique et viticole".
Alors que certaines variantes de tiramisu contiennent de l'alcool comme le marsala ou le rhum, la recette originale, certifiée par l'Académie italienne de cuisine en 2010, est sans alcool et peut donc être consommée par toute la famille.