Née en 1984 dans l'Oisie, Naoëlle d'Hainaut s'est fait connaître du grand public en remportant la saison 4 de Top Chef, sur M6. D'abord tenté par le métier de décoratrice d'ameublement, la jeune femme s'oriente finalement vers la cuisine, sur les conseils de l'un de ses professeurs. Bingo ! Naoëlle d'Hainaut est faite pour la cuisine et enchainera les expériences dans les plus grandes maisons, notamment aux côtés d'Eric Frechon, pour finalement décrocher sa première étoile au Guide Michelin en 2019. Découvrez ci-dessous le parcours gastronomique de Naoëlle d'Hainaut.
La biographie de Naoëlle d'Hainaut
À l'âge de 14 ans, Naoëlle d'Hainaut se rêvait décoratrice d'ameublement. Le hic ? La seule école qui proposait ce type de formation se trouvait à Paris et la jeune fille, originaire de l'Oise, ne se voyait pas quitter le domicile familial si tôt. Sur les conseils de l'un de ses professeurs, elle se tourne finalement vers la cuisine, ce qui lui a plutôt bien réussi.
Après avoir décroché un CAP puis un BEP, Naoëlle d'Hainaut découvre l'émission Oui Chef ! de Cyril Lignac, où elle trouve énormément d'inspiration. Attirée par les grandes maisons, la jeune femme intègre la brigade du restaurant triplement L'Epicure (hôtel Le Bristol) d'Eric Frechon, où elle finira sous-cheffe. Naoëlle d'Hainaut dirige alors 25 personnes, un exploit compte-tenu de son jeune âge.
Forte de ses quinze années d'expérience en cuisine, la jeune femme participe à la quatrième saison de l'émission Top Chef sur M6. Après treize semaines de compétition, elle remporte la finale face à Florent Ladeyn et empoche les 100.000 euros qui lui permettent de réaliser son rêve : ouvrir son propre restaurant.
L'Or Q'Idée : le restaurant de Naoëlle d'Hainaut
Crédit : Julie Limont
La gagnante de Top Chef saison 4 ouvre finalement son premier restaurant, L'Or Q'Idée, à Pontoise. Si la jeune femme occupe naturellement le poste de cheffe, c'est son mari Mathieu qui exerce en tant que sommelier. "C'est un rêve qui se réalise pour moi, l'ouverture de mon propre restaurant, dans ma région, au contact des produits que j'aime travailler. Je vous présente L'Or Q'Idée, (ma fleur préférée comme certains le savent). L'Or évoque pour moi le fait de trouver des produits de grande qualité, que je choisis avec attention auprès de mes producteurs. Et L'Idée fait directement référence à mes recettes, mes envies culinaires, l'idée de travailler en équipe pour vous transmettre ma passion de la gastronomie. ”
"Notre équipe vous propose une cuisine traditionnelle française et gastronomique, dans laquelle les produits frais ont toute leur place et dans laquelle la Chef Naöelle d'Hainaut insuffle son inspiration et toute sa passion. Elle travaille avec des producteurs et d'anciens contacts dont elle a pu apprécier le travail par le passé, dans certaines maisons comme le Bristol et ailleurs", précise le site du restaurant.
Naoëlle d'Hainaut : étoilée au Guide Michelin
Naoëlle d'Hainaut est une surdouée des fourneaux. À peine deux ans après l'ouverture de son restaurant L'Or Q'Idée à Pontoise, la jeune femme reçoit sa première étoile au Guide Michelin lors de l'édition 2019.
"La cheffe Naoëlle d'Hainaut a choisi cette petite rue du centre-ville de Pontoise, en contrebas de la jolie église, pour ouvrir son premier restaurant. Résultat : une vraie réussite, de l'élégant décor (style scandinave, couleurs claires, cave sous écrin de verre, cuisine visible) aux assiettes savoureuses et bien dans l'air du temps. Partout, une même maîtrise technique, de belles harmonies gustatives, une cuisine franche. Service bien rythmé, décontracté et professionnel par une équipe jeune et efficace. Une adresse très recommandable", précise le Guide rouge.
Les recettes de Naoëlle d'Hainaut
Crédit : Roméo Balancourt
La carte de L'Or Q'Idée change régulièrement, au fil des saisons. S'il est difficile de nommer un plat signature tant le menu est en constante évolution, le Guide Michelin souligne les "langoustines juste cuites, le quasi de veau à la cuisson parfait et en dessert, l'effet cacahuète".
Retenons également d'autres recettes de Naoëlle d'Hainaut comme l'Oeuf de poule fermier cuit à basse température, champignons, jus de volaille au foie gras confit et émulsion de vieux comté, le Rouget barbet roulé à la feuille de Nori, laitue de mer et citron confit, betterave farcie à l'oignon rouge caramélisé, sauce laitue et sésame, la Souris d'agneau braisée, purée de pois chiche parfumée au cumin, carpaccio de carottes et jus infusé au gingembre, ou encore la Betterave et sa crème pâtissière au poivre de Timut.
Naoëlle d'Hainaut : les infos à retenir
Voici les informations clés à retenir concernant la carrière de Naoëlle d'Hainaut : la jeune femme a fait ses classes auprès d'Eric Frechon au restaurant triplement étoilé L'Epicure, avant de remporter la saison 4 de Top Chef. En 2017, la jeune femme a ouverture son premier restaurant, L'Or Q'Idée à Pontoise, avant de décrocher sa première étoile au Guide Michelin en 2019.
Lire aussi : Qui sont les sept cheffes triplement étoilées au monde ?