Ce n'est pas un secret que la santé et le bien-être ont été une énorme tendance mondiale dans l'industrie de l'alimentation et de la restauration au cours des dernières décennies. Dans ce cadre, il y a eu une croissance massive du nombre d'aliments fermentés disponibles sur le marché, et une conversation croissante sur leurs bienfaits pour la santé.
Les aliments fermentés auraient des avantages pour la santé intestinale, la fonction cérébrale, le système immunitaire, la peau et même la perte de poids. Des aliments comme le kimchi et le kombucha sont probablement deux des tendances les plus connues en matière d'aliments fermentés à frapper l'Europe. Mais qu'en est-il du natto japonais?
Qu'est-ce que Natto?
Originaires d'Asie, ces graines de soja fermentées japonaises y sont consommées depuis des milliers d'années, généralement comme petit-déjeuner avec de la sauce soja, de la moutarde, de la ciboulette et du riz - et parfois même des œufs crus. Le Washoku (cuisine japonaise) a une longue histoire d'association du soja avec du riz, mais le natto n'a pas tout à fait décollé dans le reste du monde comme l'ont fait d'autres exportations alimentaires japonaises, comme les sushis et le saké. Il est prononcé comme non-TOE en japonais, avec le premier caractère signifiant «offrir» et le second signifiant «haricot».
Le plat présente de nombreux avantages nutritionnels et sanitaires pour le cœur, le cholestérol et la tension artérielle. C'est aussi un excellent moyen pour ceux qui suivent un régime à base de plantes d'obtenir des protéines et des nutriments. Le mot "superaliment'' est beaucoup utilisé dans l'industrie, mais avec le natto, il semble justifié, en particulier avec la réputation du Japon d'avoir certaines des espérances de vie les plus longues au monde, et le régime japonais y contribuant.
Il y a plus de 700.000 tonnes de natto fabriquées au Japon chaque année et plus de 7,5 millions de paquets vendus dans tout le pays. Selon des rapports publiés au Japon aujourd'hui, le natto est actuellement plus populaire que jamais au Japon, enregistrant un bond de 20% de la consommation par rapport à l'année dernière. Il y a même des rumeurs - totalement infondées - selon lesquelles le soja fermenté natto pourrait être bénéfique contre le coronavirus, après des rapports selon lesquels les régions du Japon qui consommaient le plus de natto avaient le plus faible nombre de cas confirmés.
Avantages pour la santé de l'incorporation de Natto dans votre alimentation
1. Riche en probiotiques
L'une des principales raisons pour lesquelles les aliments fermentés gagnent en popularité est le fait qu'ils fournissent une source de probiotiques, ce qui peut améliorer la santé intestinale, la digestion et votre système immunitaire. Natto est riche en probiotiques naturels, apportant tous ces avantages avec lui. On pense même que cela peut potentiellement aider à perdre du poids.
2. Rempli de protéines
Une portion de natto fournit environ 15 mg de protéines de haute qualité adaptées aux végétaliens. C'est parfait si vous essayez de suivre un régime à base de plantes ou de réduire votre consommation de viande, mais que vous avez du mal à obtenir vos protéines.
3. Sensible au soja ou au gluten? Ne t'en fais pas
En raison de la façon dont le soja fermenté natto est fabriqué, il est beaucoup plus digeste pour l'estomac que le soja ordinaire. Le processus de fermentation décompose certaines des protéines difficiles à digérer avec lesquelles certaines personnes sensibles au soja peuvent lutter. Le natto est également sans gluten, ce qui est utile pour ceux qui évitent le gluten dans leur alimentation.
4. Une solution naturelle à la vitamine K
Il peut être difficile d'obtenir de la vitamine K - qui a des avantages pour le sang et le cœur - à partir d'une source naturelle, mais le natto fournit cela à la pelle. Il fournit également de la vitamine K2, qui est vraiment importante pour les femmes qui veulent garder leurs os solides et en bonne santé. K2 facilite le passage du calcium dans les os et aide à éliminer le calcium du cœur et à réduire la pression artérielle.
5. Réduit l'inflammation
Avec les avantages de la vitamine K du natto, il peut également aider à réduire l'inflammation dans le corps. L'inflammation peut être un gros problème pour une gamme de conditions de santé.
6. Faites le plein de calcium et de fer
Un autre avantage pour les os, le sang et les dents est que le natto est rempli de calcium et de fer. C'est un autre bonus massif pour ceux qui suivent un régime à base de plantes et qui pourraient avoir du mal à obtenir ces nutriments de sources naturelles.
7. Faites le plein de fibres
L'augmentation de votre apport en fibres peut avoir de grands avantages pour la digestion et la santé cardiaque. Surprise, surprise, le natto est également plein de fibres. Le natto est fabriqué en fermentant du soja avec du bacillus subtilis, une bactérie qui était à l'origine un sous-produit du riz mais qui est maintenant fabriquée indépendamment pour être utilisée dans la fabrication du natto.
Le natto peut également être fait avec d'autres types de haricots - comme les haricots noirs, les haricots adzuki, les haricots rouges et même les graines de tournesol -, mais les bactéries vivent mieux les fèves de soja. Le processus de fermentation crée un aliment unique qui se démarque et varie légèrement d'un lot à l'autre. Il existe d'autres aliments fermentés au bacille en Asie de l'Est, en Asie du Sud et en Afrique. En Corée, ils ont également une variété de plats de soja fermentés, le plus commun étant le doenjang, qui est très similaire au natto mais sans la gluante.
Comment manger du natto
Le natto est souvent décrit comme «noisette» ou «terreux» avec une forte odeur et une texture collante. Certaines personnes le comparent à l'odeur et au goût du fromage bleu. Pour de nombreux palais occidentaux - et même pour certains palais japonais, en particulier autour d'Osaka, de Kobe et de Kyoto où le plat n'est pas aussi couramment consommé - le natto est quelque chose d'un goût acquis.
Vous devez apparemment essayer le natto au moins quatre fois avant de devenir accro. Une recommandation pour les débutants est de manger le natto le plus frais et le plus petit qui soit disponible, et de manger une petite quantité avec quelque chose de familier pendant que vous vous habituez au goût.
Certaines marques japonaises ont même développé du natto qui est considéré comme plus «occidental», en le fermentant de manière à réduire la viscosité et les odeurs. Chacune des centaines de marques et de producteurs de natto différents au Japon produit un produit unique, et de nombreux Japonais choisissent leur marque en fonction de la tare (sauce de soja) qui l'accompagne.
Dans certaines régions, les gens préfèrent une tare plus douce ou plus salée. Si vous ne touchez pas le jackpot avec votre premier natto acheté en magasin, essayez une autre marque pour voir si vous le préférez.
Il existe trois types de fèves de natto - petit, moyen et gros. Les grains plus gros deviennent moins collants lorsqu'ils sont mélangés, ils peuvent donc parfois être meilleurs pour un palais qui ne connaît pas la texture et le goût du plat.
Le kimchi, le gombo ou le karaage (poulet frit japonais) et la mayonnaise sont quelques ingrédients délicieux à combiner avec le natto. Un plat appelé hikiwari est une option pour les courageux (ou ceux qui aiment vraiment le natto). C'est du natto à base de soja qui est broyé avant le début de la fermentation. Cela crée une plus grande surface sur laquelle les bactéries peuvent s'accrocher, faisant du natto le goût le plus collant et le plus fort de tous.
Si vous achetez un paquet de natto, il est généralement accompagné d'un petit paquet de moutarde épicée et de tare (sauce soja japonaise sucrée). Mélanger le natto, ajouter vos garnitures, mélanger à nouveau puis ajouter sur le riz. Servir avec des condiments comme le kimchi, le soja, l'oignon de printemps, le myoga (gingembre japonais), le daikon râpé, les flocons de bonite ou le nori (algue). Vous pouvez également l'ajouter au tofu froid pour créer un plat appelé hiyayakko.
Au Japon, la façon dont le natto est consommé varie d'une région à l'autre. À Hokkaido, ils ajoutent du sucre au natto tandis qu'à Fukushima ils le mangent souvent avec du chou chinois mariné.
Le natto devrait avoir une couverture blanche dessus, qui montre la fermentation. Le natto qui a quelques jours commencera à perdre cette couverture blanche et les haricots deviendront plus minces, ce qui peut affecter le goût. Assurez-vous de stocker correctement tout natto.
Comment Natto a-t-il été découvert?
Parce que le natto existe depuis si longtemps, il est difficile de retracer comment il a été découvert pour la première fois. La plupart des historiens de l'alimentation s'accordent à dire que c'était probablement un accident, où certains grains de soja cuits ont été laissés dans un sac fait de paille de riz et laissés dans un endroit chaud.
Il y a des spéculations qu'il a également été utilisé comme offrande religieuse, Les agriculteurs fabriquaient leur propre natto, avant que les «vendeurs de natto» entreprenants de la période Edo ne commencent à apparaître. Ces premiers fabricants de natto ne comprenaient pas le rôle des bactéries dans le processus, donc le natto était principalement consommé en automne et en hiver lorsque les bactéries se développaient facilement.
Le premier vendeur commercial de natto a été créé dans les années 1800 dans une petite gare de la préfecture d'Ibaraki. Cela a conduit à la création de la Natto Manufacturers Association de Tokyo.
Comment faire votre propre Natto
De nos jours, faire du natto est relativement simple et économique, à condition d'avoir le bon type de haricots natto.
Le soja Natto est généralement plus petit et a des téguments durs. Vous avez besoin de soja, d'eau, d'une entrée de spores de natto ou d'un paquet de natto acheté dans un magasin, d'une grande marmite, d'un plat stérilisable allant au four avec un couvercle et d'un thermomètre de cuisine. Un autocuiseur tel qu'un pot instantané peut également être utilisé si vous en avez un.
1.Lavez le soja sous l'eau courante et ajoutez-les au pot.
2. Versez de l'eau fraîche sur les graines de soja jusqu'à ce qu'elles soient submergées (environ 3 parts d'eau pour 1 part de haricots) et laissez tremper pendant 9 à 12 heures.
3. Égoutter les haricots, ajouter de l'eau fraîche et faire bouillir pendant environ 9 heures (ou environ 45 minutes si vous utilisez un autocuiseur).
4. Une fois les haricots cuits, égouttez-les et ajoutez-les au plat stérilisé.
5. Suivez les instructions sur le paquet pour ajouter le natto starter, ou le natto que vous avez déjà acheté, et mélangez-le avec les haricots.
6. Mélangez le mélange à l'aide d'une cuillère stérilisée et assurez-vous que tous les grains entrent en contact avec votre démarreur natto.
7. Couvrir le plat et le mettre au four pour fermenter pendant 22-24 heures à 100 degrés.
7. Laissez refroidir le natto pendant quelques heures, puis faites-le vieillir au réfrigérateur pendant environ 24 heures avant de le manger (il peut être vieilli pendant plus de 90 heures ou aussi peu que trois heures si vous êtes pressé).
8. Conservez vos restes au congélateur si vous souhaitez prolonger la vie de votre natto, sinon conservez-le au réfrigérateur.
Si vous ne vous sentez pas tout à fait prêt à faire le vôtre, vous pouvez généralement acheter du natto prêt à l'emploi dans votre supermarché asiatique local ou dans des magasins de produits naturels et de santé. Vous pouvez également l'acheter en ligne car il est assez facilement produit en masse, bien que les options de production en masse aient souvent un goût assez différent (à défaut d'un meilleur mot, car il est fermenté) "frais", petit natto en lots.
Vous pouvez également l'acheter séché, qui a un profil de saveur plus facile à manipuler, mais ne présente pas les mêmes avantages pour la santé que le natto ordinaire.
L'une des autres grandes qualités du natto fermenté est son adaptabilité. Il peut être ajouté à d'autres plats comme les sushis, les sandwichs, les hamburgers végétariens, les pâtes, les pizzas, les omelettes, les toasts ou les bruschetta pour correspondre au goût de chacun.
Certaines personnes mangent du natto par lui-même, mais il est généralement consommé avec du riz ou d'autres accompagnements. Vous pouvez même manger ces haricots fermentés japonais une fois qu'ils ont germé, ce qui les rend parfaits comme garniture de salade ou comme accompagnement.
Le natto peut être ajouté à une gamme d'aliments japonais comme le soba, l'udon, le curry japonais, l'okonomiyaki, le natto miso et le tempura. Il existe d'autres produits à base de soja fermenté - comme le tempeh ou le miso - qui sont relativement sains et plus faciles à trouver dans les restaurants occidentaux que le natto. Cependant, les produits de soja non fermentés peuvent parfois contenir des composés nocifs, c'est pourquoi il est logique de manger des produits de soja fermentés.
Des études montrent que la consommation de nattokinase, la principale enzyme présente dans le natto, a été associée à une pression artérielle plus basse et à une diminution de la coagulation sanguine. Garder votre tension artérielle sous contrôle peut aider à réduire le stress sur vos artères et à garder votre cœur en bonne santé. Vous pouvez même acheter de la nattokinase comme supplément dans les magasins d'aliments naturels, ses bienfaits sont si connus.
Autres utilisations du Natto
Le bien-être du natto ne se limite pas à le manger non plus. La résine de natto - un sous-produit du processus de fabrication du natto - est utilisée pour créer des alternatives aux emballages en plastique pour les aliments et les cosmétiques, ainsi que des matériaux absorbants. Il est même question d'utiliser de la résine de natto pour soutenir le reboisement des régions désertiques, et elle a déjà été utilisée pour nettoyer les douves de l'emblématique château d'Osaka au Japon. Donc, en mangeant du natto, vous pouvez vous assurer que vous contribuez également à la du