Qu'est-ce que le fruit du néflier?
Le fruit du néflier fait partie de la famille des fruits à pépins (comme les pommes et les coings), ce qui est particulier car il n’est mangé qu’une fois «blanchi», c’est-à-dire pourri. Pas tout à fait violet ni tout à fait rouge, le nèfle riche en vitamines devient brun et doux lorsqu'il est comestible. Et contrairement à d'autres fruits, les nèfles sont disponibles en hiver, ce qui fait de ce fruit arbuste plutôt décrié un excellent choix de saison.
Comment utiliser le fruit du néflier
Le néflier, ou Mespilus germanica, est cultivé depuis l'Antiquité et était autrefois un fruit couramment consommé et symbolique décrit dans la prose littéraire. L'arbre est originaire de la région entourant l'Iran moderne et a été introduit en Europe occidentale par les Romains. Il était largement consommé en Grande-Bretagne au XIXe siècle, mais il est tombé en disgrâce lorsque des fruits plus attrayants sont devenus populaires.
Les nèfles sont récoltés vers novembre, de préférence après une période de gel qui permet au fruit de mieux mûrir. Ils doivent ensuite être stockés dans des endroits sombres et frais pendant que le processus de blanchiment se poursuit, comme dans des caisses en bois ventilées doublées de paille ou de papier. Ils peuvent également être simplement placés et recouverts sur une plaque, avec l'extrémité inférieure face vers le bas. Le blanchiment prend un certain temps, mais une fois que les fruits commencent à brunir et à se froisser - fermentés - vous savez que vous êtes sur la bonne voie. Le nèfle très mûr éclatera au moindre contact, alors soyez prudent lorsque vous retirez la pulpe. Décollez doucement la tige, tenez la couronne et essorez la chair. Ils ont quelques gros pépins, alors faites attention de les retirer avant de les manger.
Avec une pulpe et une texture spongieuses, les nèfles se prêtent bien à de nombreuses applications. Une fois complètement blanchis, ils peuvent être consommés crus avec de la crème fraîche ou du yaourt et accompagnent parfaitement le fromage. Vous pouvez aussi réduire la pulpe avec du beurre fondu ou de la crème et ajouter du miel ou des épices douces pour adoucir la saveur, avec un soupçon de porto.
Comme le fruit est riche en pectine, il est bien adapté pour être transformé en gelée ou en pâte en le cuisant puis en le tamisant et en ajoutant du sucre si vous le souhaitez. Une autre façon populaire de les préparer est de les transformer en «fromage néflier», un type de caillé avec des œufs, du beurre et du sucre.
Quel est le goût du fruit néflier ?
Il existe différentes variétés de fruits néflier, les plus disponibles et les plus savoureuses étant Royal et Nottingham. D'autres variétés ont des goûts légèrement différents, et certaines sont connues comme un fruit entièrement différent. Le néflier espagnol, également connu sous le nom de cerise espagnole, est petit et orange vif et a été traditionnellement utilisé pour les bains de bouche. Le néflier rouge est en fait la baie de goji, consommée séchée et moelleuse. Le néflier japonais, quant à lui, est en réalité un nèfle et est parfois appelé prune japonaise ou chinoise - ou en Italie nespole, à partir de laquelle est fabriquée une liqueur appelée nespolino.
Le blanchissage est nécessaire pour transformer la chair autrement dure et astringente en un fruit comestible. Lorsqu'il est complètement bletté, le néflier est très visqueux et très sucré. Son goût s'apparente à une datte trop mûre, complexe et sucrée. Certains disent qu'il a une saveur comme les pommes au caramel ou le beurre de pomme, avec un soupçon d'acidité équilibrant la douceur. D'autres encore prétendent qu'il s'agit d'un goût acquis, avec une odeur similaire à celle du vin vieilli - certains pourraient dire rance.
Recettes de fruits néflier
Pour une recette simple de gelée de néflier, nous nous tournons vers le chef pâtissier David Lebovitz pour l'inspiration.
Ingrédients:
1,4 kg nèfles (blettés)
1 pomme verte
1/2 citron
600 gr de sucre
1. Rincez et coupez en quartiers les nèfles et mettez-les dans une grande casserole - peaux, graines et tout. Hachez la pomme et ajoutez-la également avec les graines et le cœur. Ajoutez ensuite la moitié de citron dans la casserole et versez suffisamment d'eau pour que les nèfles flottent dans le liquide, environ 2 litres (2l).
2. Faites cuire le mélange jusqu'à ébullition, puis réduisez le feu et laissez cuire à ébullition douce pendant 45 minutes.
3. Tapissez une passoire de plusieurs couches de gaze, placez-la sur un bol profond et versez les nèfles cuits et le liquide dans la passoire. Laissez-le filtrer pendant la nuit sans être dérangé. N'appuyez pas sur le fruit cuit pour en extraire plus de jus ou votre gelée sera trouble. (C’est très tentant, mais résistez.)
4. Le lendemain, versez le liquide dans une grande casserole - vous devriez avoir environ 1 litre (1 litre). Mettez une petite assiette au congélateur. Ajoutez le sucre au jus dans la casserole et faites cuire la gelée jusqu'à ce qu'elle atteigne 104°C ou jusqu'à ce qu'elle gèle, ce qui peut arriver un peu avant ou après cette température. Pour tester la gelée, mettez une cuillerée sur l'assiette au congélateur et laissez refroidir quelques minutes. Si, une fois froid, il se plisse lorsque vous le poussez avec votre doigt, c’est fait. Sinon, continuez à cuire la gelée jusqu'à ce qu'elle gèle. Lorsque vous êtes prêt, si vous le souhaitez, vous pouvez compenser la douceur avec quelques gouttes de jus de citron frais.
5. Versez la gelée dans des bocaux propres.
La gelée se conservera jusqu'à un an au réfrigérateur.
Vous pouvez aussi utiliser des nèfles pour remplir une délicieuse tarte comme dans cette recette inspirée de Doves Farm.
Ingrédients :
100g de farine complète
100g de farine tout usage
100g de beurre ramolli
7 cuillères à soupe d'eau froide
400g de nèfles entièrement blettés
75g de miel
1 orange, zeste râpée et jus
½ cuillère à café d'épices mélangées
2 cuillères à soupe de crème
1 oeuf
1- Mettez les deux farines et le beurre dans un grand bol.
- À l'aide d'un mélangeur à pâtisserie ou d'une fourchette, écraser le beurre dans la farine jusqu'à ce qu'il ressemble à de la chapelure.
- Saupoudrez six cuillères à soupe d'eau sur la farine et remuez pour obtenir une boule de pâte. S'il ne le fait pas facilement, ajoutez quelques gouttes d'eau supplémentaires. Couvrez la pâte et laissez reposer 15 minutes.
- Étalez la pâte sur une épaisseur de 4 mm et soulevez-la dans votre plat préparé. Vous pouvez également presser la pâte dans un plat allant au four à l'aide de vos doigts.
- Posez un grand morceau de papier sulfurisé sur la pâte crue, en vous assurant que tous les bords sont couverts.
- Répartir des haricots en céramique (ou du riz) sur le papier sulfurisé en les étalant sur toute la surface.
- Faites cuire au four pendant 20 minutes puis retirez-le du four et soulevez délicatement le parchemin et le contenu de la pâte.
- Épluchez les nèfles et retirez les pierres.
- Hachez grossièrement les nèfles dans un bol, ajoutez le miel, le zeste et le jus d'orange, le mélange d'épices, de crème et d'oeuf et remuez pour combiner.
- Versez le mélange de néflier dans la boîte à pâtisserie préparée et faites cuire au four pendant 50 à 55 minutes.
- Servez chaud ou froid.
Où acheter des nèfles
Les nèfles ne sont pas les fruits les plus faciles à trouver. Vous ne les trouverez pas dans votre supermarché local et vous aurez du mal à les obtenir même au marché fermier. Votre meilleur pari est de les chercher vous-même ou de vous lier d'amitié avec quelqu'un qui a un néflier qui pousse dans sa cour. Ou plantez un arbre vous-même - de nombreuses pépinières et fermes fruitières vendent le néflier comme arbre ornemental. Attendez l’automne pour récolter les fruits trop mûrs et vous ferez de la gelée de néflier en un rien de temps.