Grande nouvelle pour les becs sucrés : Nicolas Paciello, chef pâtissier du Fouquet's, ouvre sa propre pâtisserie dans le 15e arrondissement de Paris avec l'entrepreneur William Assouline. La boutique, baptisée CinqSens, verra le jour courant septembre, ainsi qu'un "labo-boutique" nommée CinqSens La Manufacture, à Pantin.
L'idée de ces deux adresses sera de proposer une nouvelle approche de la pâtisserie avec une expérience inédite et immersive au coeur du processus créatif de Nicolas Paciello, de la découverte de ses ingrédients signature à ses créations gourmandes. Un cheminement qui passe par l'exploration des cinq sens.
"Les émotions viennent des cinq sens : le goût, l'odorat, le toucher, l'ouïe et la vue. Les sensations qu'ils dégagent sont complémentaires. C'est ce qui me guide pour créer et développer ce projet", explique le chef pâtissier.
Le passage en boutique sera donc conçu comme une promenade sensorielle au cours de laquelle les clients pourront voir, sentir, toucher, écouter et bien sûr goûter.
"De la pistache de Sicile associée au chou prêt à croquer, de la gousse de vanille de Tahiti au gâteau de voyage, de la fève de cacao du Guatemala à la tablette de chocolat, les subtilités des matières premières se dévoilent, au même titre que les créations finales", détaille le communiqué officiel, qui précise que l'équipe de CinqSens sera là pour guider les clients :
"J’adore l’univers de l’hôtellerie dans lequel j’évolue depuis huit ans, je voulais m’en inspirer au maximum pour la boutique. Comme dans un hôtel, le service est une valeur fondamentale chez CinqSens Paris, car l’attention que l’on porte au client amène de l’émotion", estime le chef.
Originaire de Lorraine, Nicolas Paciello décide dès l’âge de 12 ans qu’il deviendra pâtissier. Après avoir fait ses premières armes dans des pâtisseries de sa région, il monte à Paris à 20 ans, pour devenir sous-chef de Jérôme Chaucesse au Crillon, puis il entre dans la pâtisserie de Cyril Lignac. Il poursuit son ascension en prenant la tête de la pâtisserie du Prince de Galles. La consécration arrive avec sa participation au concours Meilleur ouvrier de France en 2018 où il arrive en finale. En 2019, il rejoint la brasserie du Fouquet’s où, en charge de la carte des desserts, il peut laisser libre court à son sens de la perfection et à sa créativité. Un an plus tard, il peut réaliser son rêve : ouvrir sa propre adresse : le CinqSens.
Découvrez la Bûche de Noël à la vanille de Nicolas Paciello!
Deux adresses
La première boutique CinqSens sera située à quelques pas du centre commercial Beaugrenelle avec bien sûr une vitrine de pâtisseries, à déguster sur place (8-10 places assises et une terrasse) ou à emporter. L'endroit sera également doté d'un "mur d'expériences", "à mi-chemin entre l'étagère d'apothicaire, l'orgue du parfumeur et le laboratoire du chimiste." "Cet élément mural présente cinq univers, correspondant chacun à un ingrédient phare travaillé dans les gâteaux de Nicolas : chocolat, vanille, fruits à coque, fruits & agrumes et café." Les clients pourront découvrir ces matières premières, les toucher, les sentir.
La Manufacture située à Pantin concentra quant à elle un lieu de production, un espace pour ateliers et événements et un espace de vente. Le public disposera même d'une vue sur le labo.
Les pâtisseries de CinqSens
Comment parler d'une boutique sans parler des créations du chef pâtissier ? Les gourmands pourront ainsi découvrir les desserts signatures de Nicolas Paciello comme la tarte tatin à l'ancienne à la fève tonka, un sablé chocolat sarrasin, mais aussi millefeuille, religieuse ou encore éclair au chocolat. Le chef remettra également le chou au goût du jour et proposera quelques produits d'épicerie fine comme les cookies, cakes, pâte à tartiner, tablettes de chocolat maison, café et thé.
Où ? CinqSens, 114 rue Saint-Charles, 75015 Paris.
CinqSens La Manufacture, 16 rue Méhul, 93500 Pantin.