Ce mardi 6 octobre, la cheffe étoilée Virginie Giboire et son compagnon Fabien Hacques inaugurent le tout nouveau lieu de leur restaurant Racines à Rennes.
Désormais situé passage Antoinette Caillot, l'établissement double son volume et s'étend sur 275m². Le couple peut ainsi accueillir plus de monde (40 couverts contre 24) dans un confort encore plus soigné. "Répondre chaque jour que nous sommes complet était très désagréable et très frustrant pour nous", explique Virginie Giboire et Fabien Hacques.
Le restaurant s'enracine donc au rez-de-chaussée du programme Héritaj lancé par le Crédit Agricole. "Nous avons eu un vrai coup de foudre pour ce lieu, son emplacement, sa luminosité et ses larges surfaces dans lesquelles nous imaginions déjà la cuisine centrale et l'organisation de notre restaurant. On s'est immédiatement vu dedans", s'enthousiasme la cheffe.
Dès l'entrée, la vision est panoramique sur la cuisine centrale (la marque de fabrique de la Cheffe) et l'ensemble du restaurant qui présente une grande entrée avec desk et salon d'accueil, une cuisine au coeur de laquelle trône un piano de cuisson monumental, une grande salle de restaurant et une seconde salle privatisable. "Nous souhaitions que tous les clients aient une vue sur la cuisine. C'est quasiment le cas, grâce aux grands volumes qui permettent une disposition des tables autour de la cuisine centrale. Par ailleurs, la hauteur sous plafond de près de 4 mètres à certains endroits et les grandes baies vitrées ouvertes sur les jardins amplifient cette impression d'espace, de confort et de calme".

L'architecture intérieure du nouveau restaurant a été confiée au cabinet rennais Wunder d'Élodie Dumas et le suivi du chantier a été assuré par Julien Le Pichon. L'ameublement et la décoration ont été réalisés grâce au concours de nombreuses entreprises, artistes et artisans locaux parmi lesquels, Créabois, Pauline Taugourdeau, Aventures de la Maison, Galerie M, Bulthaup, Forma Design, Sébastien Le Mentec (peintre en lettres), Anouchka Potdevin (Happe Edition), Atelier Marguerite, Yann Mirada, Lucile Viaud, Akane (fleuriste),... Dans un univers où le béton brut reste présent, témoignant de l'actualité du lieu, la décoration générale propose une palette de couleurs tendres où se mêlent le vert sauge, le beige et le blanc, sur des sols élégants revêtus de Terrazzo italien et de chêne. " L'idée était de donner un cadre agréable à notre cuisine gastronomique. Que nos clients se sentent bien, dans un espace accueillant, confortable, voluptueux mais pas ostentatoire".
Côté cuisine, Virginie Giboire compte bien garder la même trajectoire que dans son ancien restaurant. "L'objectif n'est pas d'aller chercher une deuxième étoile, mais de conforter la qualité de notre cuisine et de rendre encore plus belle notre première étoile. Grâce à ce nouvel outil de travail et à la nouvelle équipe, nous allons pouvoir développer plus de créativité et monter encore le niveau de notre cuisine, plus que jamais inspirée de la mer et des produits locaux que je prends plaisir à cuisiner. Notre carte proposera toujours trois entrées, deux poissons, un viande, une assiette de fromage et 2 desserts."
Les tarifs restent les mêmes que dans l'ancien établissement, soit 32€ pour le déjeuner du midi et 55/70€ pour le soir.