À l'aube de la rentrée de septembre 2024, la scène gastronomique française s'apprête à vivre une effervescence sans précédent. Partout dans l'Hexagone, de nouveaux restaurants s'apprêtent à ouvrir leurs portes, promettant d’enrichir encore un peu plus la diversité culinaire du pays. Qu'il s'agisse de jeunes chefs audacieux, de concepts innovants ou de revisites modernes des traditions, ces nouvelles adresses se positionnent déjà comme des lieux incontournables pour les gourmets et les curieux. Fine Dining Lovers vous propose une sélection des ouvertures les plus attendues, des établissements qui ne manqueront pas de marquer la rentrée par leur créativité, leur savoir-faire et leur passion pour la cuisine.
Le Domaine de Liziec du chef Olivier Samson, à Vannes
Quelques mois après la fermeture de son restaurant étoilé La Gourmandière, Olivier Samson s’apprête à se lancer dans une nouvelle aventure avec l’ouverture, en octobre 2024, du Domaine de Liziec à Vannes. Le lieu, propriété du MGallery (groupe Accor) accueillera 71 chambres, un spa et une très belle offre de restauration, le tout réparti sur six hectares à quelques minutes de la gare vannetaise. La table gastronomique comptera 35 couverts et le chef Olivier Samson y proposera une cuisine entre terre et mer, ponctuée des herbes aromatiques et fleurs du jardin.
Où ? Domaine du Liziec, 20 route de Rennes, 56000 VannesPreviou
Fario de Kevin de Porre, à Céret
Après avoir cofondé le restaurant étoilé Contraste, à Paris, aux côtés d’Erwan Ledru, Kevin de Porre s’engage dans une nouvelle aventure. En ce mois de septembre 2024, le jeune chef de 32 ans ouvre Fario, à Céret dans les Pyrénées-Orientales. Un retour aux sources pour Kevin de Porre, qui connaît déjà bien les producteurs locaux et proposera une cuisine axée sur le végétal, les produits de la mer et les herbes sauvages.
Où ? Fario, 12 rue Saint-Ferréol, 66400 Céret
Sauge d'Amandine Chaignot, à Réveillon
Après Pouliche et le Café de Luce à Paris, Amandine Chaignot se met au vert. En septembre 2024, elle ouvre Sauge, en plein cœur du parc régional du Perche, dans la petite ville de Réveillon. “Ce restaurant est aussi une histoire de moment. Après toutes ces années dans le bouillonnement de Paris, j’ai envie de quelque chose de plus intime, comme une respiration ancrée dans les collines du Perche”, confie la cheffe dans un communiqué. L’endroit propose deux offres avec un bistrot et une table “fine dining”.
Où ? Sauge, 9 Place de l’Eglise, 61400 Réveillon
Turbulent de Jarvis Scott, à Trouville-sur-Mer
Le grand public l’a découvert dans Top Chef, puis au restaurant Liquide de Matthias Marc à Paris. En cette rentrée 2024, Jarvis Scott vole de ses propres ailes et ouvre Turbulent à Trouville-sur-Mer, en Normandie. On y découvre un établissement réparti sur deux étages, proposant une “cuisine libre, d’auteur, mais surtout une cuisine assumée et une très belle carte de vins”.
Où ? Turbulent, 1 rue Durand Couyère, 14360 Trouville-sur-Mer