Une soupe épaisse et copieuse peut être comme un câlin dans un bol. De la soupe à l'oignon française au velouté de crustacés, une bonne soupe doit vous réconforter et vous nourrir dès la première cuillerée. Voici nos meilleurs conseils pour épaissir les soupes maison, afin que vous obteniez à chaque fois cette cuillerée parfaite et réconfortante.
Roux
Mélange à parts égales de matières grasses et de farine, le roux est un ingrédient courant de la cuisine française classique, où il est utilisé comme base pour trois des cinq sauces «mères», dont la préférée de tous, la Béchamel. Mais le roux est également idéal pour épaissir les soupes, car son goût doux de noisette complète la plupart des autres saveurs. Il agit également comme un agent stabilisant, donc si votre soupe contient des produits laitiers comme la crème ou le fromage, l'ajout de roux peut aider à prévenir le caillage ou le fendillement.
Pour faire un roux, mesurez d'abord des parties égales de graisse et de farine. La plupart des gens utilisent du beurre pour la graisse, mais vous pouvez également utiliser d'autres types de graisse, y compris les huiles et la graisse de bacon. Faites chauffer l'huile à feu moyen jusqu'à ce qu'une pincée de farine saupoudrée dans la poêle commence à bouillonner. Incorporez la farine en remuant continuellement pour que le mélange ne bout pas trop vigoureusement.
Le roux s'assombrit et s'intensifie en saveur au fur et à mesure que vous le laissez, mais il s'amincit également en même temps. Le meilleur roux pour épaissir la soupe est un roux «blond», qui nécessite environ 20 minutes de fouet et d'agitation, jusqu'à ce qu'il prenne une couleur légèrement ambrée.
Laissez refroidir le roux avant de l'ajouter à votre soupe. S'il est trop chaud, il peut se briser et rendre votre soupe grumeleuse. Ajoutez-en un peu à votre soupe, fouettez bien et laissez mijoter environ 20 minutes. À ce stade, le roux aura déjà fait son travail et vous pourrez voir s'il faut en ajouter un peu plus. Si vous trouvez que votre soupe est maintenant trop épaisse, vous pouvez toujours ajouter un peu de liquide - du bouillon, par exemple - pour la détendre.
Fécule de maïs
La fécule de maïs est un épaississant très efficace, il est donc généralement préférable de ne pas trop en ajouter. Trop de fécule de maïs peut rendre votre soupe fade, et vous pouvez toujours en ajouter si elle est encore trop liquide.
Pour ajouter de la fécule de maïs à votre soupe, mélangez-la d'abord avec une petite quantité de liquide froid, comme de l'eau, du bouillon ou du vin, puis remuez-la dans la soupe, une petite quantité à la fois. Pensez toujours à faire mijoter la soupe chaque fois que vous ajoutez plus de fécule de maïs, sinon cela n'aura aucun effet.
Pommes de terre, riz et pain
Vous pouvez également utiliser des féculents comme la pomme de terre, le riz et même du pain pour épaissir votre soupe. Laissez mijoter simplement dans la soupe pendant une longue période jusqu'à ce qu'ils se décomposent et deviennent une partie du liquide. Vous pouvez même utiliser un mixeur plongeant pour accélérer le processus.
Utiliser du pain pour épaissir la soupe est populaire dans la cuisine méditerranéenne et peut transformer une simple soupe en un repas copieux. Le meilleur pain à utiliser est quelque chose de simple comme un pain de campagne ou du levain. Évitez tout ce qui a une structure très dense, car cela sera difficile à décomposer.
Crème
La crème fleurette ou la crème fraîche ajoutent une saveur luxueusement riche et une texture soyeuse aux soupes, mais vous devez d'abord attendre que la soupe ait refroidi un peu, sinon elles cailleront. Retirez la soupe du feu et attendez une minute ou deux après qu'elle ait cessé de bouillir, puis ajoutez l'épaississant crémeux de votre choix. Vous pouvez même attendre que la soupe soit servie et ajouter un tourbillon de crème dans chaque bol individuel.
Beurre Manié
Comme le roux, le beurre manié est composé à parts égales de farine et de beurre, et il épaissira et stabilisera votre soupe de la même manière. Ici, cependant, aucune cuisson n'est requise. Tout ce que vous avez à faire est de pétrir la farine et le beurre sur une surface propre jusqu'à ce qu'ils forment une pâte, puis en ajouter un peu à la fois, en vous rappelant toujours de faire mijoter par la suite, jusqu'à ce que votre soupe atteigne la consistance désirée.