Si vous êtes à Milan, ou vous organisez un passage dans la ville italienne, ne ratez pas le tout nouveau Mercato Centrale ! Dernier né du groupe Human Company, ce marché situé dans la Stazione Centrale (la gare centrale), a été inauguré en septembre dernier. Le passé se respire partout dans la structure du Mercato Centrale, où les murs sont bruts ou parsemés de graffiti, dans un style industriel qui respecte ce lieu chargé d'histoire.
Vous pouvez y aller à toute heure du jour ou de la nuit (le marché est ouvert tous les jours jusqu’à minuit) et vous laisser porter par son ambiance authentique : une multiplicité de produits, des parfums qui donnent envie et des couleurs qui font briller les yeux. Il y a même une station de radio, la Radio Laboratory ! Posez des questions, discutez avec les vendeurs, découvrez des produits, goûtez : la haute qualité de l'offre gastronomique de ce nouveau spot milanais vous étonnera.
Le Mercato Centrale est potentiellement un lieu pour tous : pour ceux qui recherchent un casse croûte avant le départ (les écrans avec les horaires des trains en temps réel sont bien visibles), pour un apéro ou un dîner avec les potes, pour un déjeuner d'affaires informel mais de qualité, mais aussi pour un coworking.
Êtes-vous prêt à voyager avec nous ? Du petit-déjeuner au dîner, voici les spots à ne pas manquer au Mercato Centrale de Milan.
Petit déjeuner
C'est l'un des moments cruciaux de la journée pour les Milanais et les voyageurs de passage à la gare centrale de la ville. Il peut être sucré ou salé, mais toujours rapide et de qualité. Au Mercato Centrale, les spots pour un cappuccino et cornetto ne manquent pas, mais vous trouverez également des pâtisseries et viennoiseries d’auteur.
La Martesane
Le corner de la célèbre Pasticceria Martesana, une référence en ville depuis 1966, est dirigé par Vincenzo Santoro et propose croissants, viennoiseries et même des petits sandwichs à déguster sur place ou à emporter.
La sfogliatella napolitaine de Sabato Sessa
Née en 1930 à Naples, la pâtisserie Sessa est une référence en matière de sfogliatelle. Le comptoir du marché est gargantuesque, couvert de sfogliatelle classiques à celles à la crème et au chocolat. Vous pourrez y déguster aussi des beignets et des portions de pastiera. Sur le côté droit, la pâtisserie napolitaine cède la place aux spécialités siciliennes. Nous avons goûté la pastiera, bonne même si elle n'est pas parmi les plus enveloppantes que nous ayons essayées, et bien sûr la sfogliatella, parfumée et au goût intense d'agrumes. Nous avons dépensé 7 euros, ce qui pour deux produits artisanaux de qualité à Milan n’est pas très cher.
Le pain et les douceurs de Davide Longoni
Ici vous pourrez déguster des viennoiseries au petit-déjeuner, des pizzas et focaccia à l'apéro et du pain frais à toute heure. Les variétés de pain sont expliquées de manière impeccable par les vendeurs qui décrivent les produits avec la même passion avec laquelle ils choisissent les farines et les ingrédients. Du pain de seigle rond avec une croûte croustillante et une mie magistralement moelleuse et alvéolée, vous coûtera un peu plus de 4 euros.
Déjeuner et dîner
Les alternatives pour le déjeuner et le dîner sont nombreuses et vont de la viande au poisson, en passant par les burgers génois et les focaccias, empanadas, dim sum, bao et bien plus encore. L’offre végétarienne et vegan est, par contre, un peu limitée.
La pescheria d'Andrea Collodi
Le marché aux poissons est certainement l'un des coins les plus colorés et les plus étonnants du marché. Sur le long comptoir, fruits de mer crus, homard, rouget, turbot, salicorne et toutes les bonnes choses que la mer a à offrir, mais aussi des plats à emporter. Les carpaccios et sushis « italiens » ne manquent pas. Il est possible d'acheter du poisson et de le faire préparer sur place, la paranza frite est excellente. Un filet de thon bien frais prêt à cuire est vendu à environ 10 euros, un prix abordable pour Milan !
Viande et charcuterie de Fausto Savigni
Le comptoir à viande de Fausto Savigni est un régal pour les carnivores. La fiorentina, encore à couper, nous emmène un instant parmi les collines toscanes. L'entreprise Sambuca Pistoiese propose également du porc Cinta Senese et des produits sous vide à cuire à la maison. Il est également possible de choisir la coupe que l'on préfère et de la confier à la cuisine des chefs du coin pour les déguster directement attablés au marché.
Pâtes fraîches de la famille Michelis
Produites dans les laboratoires Mondovì dans le Piémont, les pâtes fraîches de la famille Michelis sont délicieuses. Nous avons goûté des trofie fraîches au safran, bisque de crevettes, sakura et tartare de crevettes rouges. Onctueuses et bien al dente, elles sont servies en portions généreuses sur dans des assiettes biodégradables. Nous avons payé 15 euros et avons été bien satisfaits !
Le lampredotto de Giacomo Trapani
Un petit corner dédié aux tripes et au bollito et au lampredotto. Les amateurs des entrailles seront contents de déguster une assiette de tripes florentines ou de croquer un sandwich au lampredotto.
La pizza de Giovanni Mineo et Simone Lombardi
Envie de pizza ? Ici elles sont délicieuses, farcies et cuites dans de grands fours. On déguste l'emblématique marinara avec de la mozzarella fior di latte, olives, câpres et zeste de citron. A la pâte croustillante et bien aérée, il est impossible de ne pas l’aimer !
Boire (bien et de façon responsable)
Un verre de vin pour le déjeuner ou le dîner, une bière bien fraîche quand il fait chaud, un café l’après midi. Mais à Milan il y a un moment sacré pour boire... celui de l’aperitivo ! La journée à Milan est marquée par l'heure de l'apéro, c'est le moment préféré de tous !
Le caviste Tannico
On retrouve une sélection très pointue de vins d'Italie et du monde. Toutes les étiquettes sont expliquées et racontées avec soin. Vous pouvez accompagner un verre avec des plateaux de charcuterie et de fromages.
Le bar à cocktails de Flavio Angiolillo
Le spot est petit, entouré de tabourets sur lesquels, confortablement assis, on peut se faire raconter les boissons qui ont fait la renommée de Milan dans le monde de la mixologie internationale. Les cocktails sont simples, compréhensibles et parfaitement équilibrées, à l'image de ce que le monde des cocktails essaie de faire depuis un certain temps : moins d'alcool et plus de concept.
Les artisans et boutiques du Mercato Centrale de Milan : la liste complète
- Il succo e il verde de Cesare Cacciapuoti et Nicolò De Gregorio
- Il mulino de Matia Giardini et Alberto Iossetti
- La pescheria d’Andrea Collodi
- Il tartufo de Luciano Savini
- La carne e i salumi de Fausto Savigni
- La pasta fresca de la Famiglia Michelis
- Il girarrosto d’Alessandro Baronti
- La birreria de Luigi Moretti
- Il pane e i dolci de Davide Longoni
- La cucina di pesce de Ruggero Orlando
- L’hamburger di chianina d’Enrico Lagorio
- Il caseificio e il mercatino biologico de Tommaso Carioni
- Il bollito e il lampredotto de Giacomo Trapani
- Il ristorante de Piero et Luca Landi
- La gastronomia genovese de Marco Bruni
- La pizza de Giovanni Mineo et Simone Lombardi
- Il riso de Sergio Barzetti
- Il fish bar de Jérémie Depruneaux
- L’enoteca di Tannico
- L’american barbecue de Joe Bastianich
- I ravioli cinesi d’Agie Zhou
- Il cocktail bar de Flavio Angiolillo
- La sfogliatella napoletana de Sabato Sessa
- Il cioccolato e il gelato de Riccardo Ronchi et Edoardo Patrone
- La pasticceria de Vincenzo Santoro
- Le empanadas de Matias Perdomo
- La birreria de Luigi Moretti
- La scuola di cucina d’Alessio Leporatti
- I fiori e le piante de Rosalba Piccinni
- Il laboratorio radiofonico d’Alessio Bertallot
Lire aussi : Rome : 9 restaurants romantiques pour un dîner en amoureux