Luxe et durabilité à la montagne. Nous ne pourrions pas trouver une meilleure façon pour définir l'essence de Courmayeur, ville qui attire les amoureux de la nature et de la beauté. Cette célèbre station alpine italienne située au pied du Mont Blanc, dans la région francophone de la Vallée d'Aoste, a été signalée comme l'une des destinations à visiter en 2022 par le New York Times. Courmayeur s'est positionnée en troisième position de cette prestigieuse liste grâce à sa capacité de protéger l'environnement, en le préservant du tourisme de masse.
Les fins gourmets trouveront leur bonheur dans cette ville, où ils pourront profiter de différentes expériences gastronomiques et découvrir les saveurs locales.
Expériences culinaires à ne pas manquer à Courmayeur
La cuisine étoilée du jeune Paolo Griffa au Petit Royal

Photo : Petit Royal
Courmayeur possède un restaurant étoilé : c'est le Petit Royal, situé à l'intérieur du Grand Hôtel Royal e Golf, qui a pour directeur le jeune chef Paolo Griffa, finaliste italien de la S.Pellegrino Young Chef Academy 2015. Enfant prodige de la haute gastronomie italienne, il a trouvé ici les conditions idéales pour exprimer sa philosophie culinaire, qui puise dans de solides bases de cuisine française. Sa proposition sublime les anciennes recettes locales réinterprétées avec une touche contemporaine, en mettant à l’honneur les herbes spontanées que le cuisinier récupère personnellement. Parmi les nouveautés, l'encens des fourmis au chaud chawanmushi au dashi montagnard (dans la photo), une déclinaison du menu I love Aosta : une création riche en concepts, d'abord délicate, qui devient piquante dans l'évolution de la dégustation, qui se développe en interaction avec les serveurs. C’est une expérience gastronomique ludique, créative et raffinée. Une adresse qui vaut à elle seule le voyage à Courmayeur.
Boire du vin local à L'Armadillo

Photo Facebook / armadillovineria
Il s'appelle L'Armadillo Wine - Food – Music, a été listé parmi les 10 meilleurs bars à vin avec cuisine italienne en 2021 à Golosaria. Fondé par l’ex producteur musical Luciano Angelini, il accueille souvent de la musique live. On y vient pour le vaste choix de vins, avec une ouverture sur le monde des petits producteurs et des vins valdôtains, comme le Vallée d'Aoste Blanc de Morgex et La Salle doc, produit dans les vignobles plus hauts d'Europe. Au menu, des assiettes appétissantes qui réinterprètent les saveurs traditionnelles avec une touche moderne et créative. Le cadre est cosy, chaleureux et accueillant.
Shopping gourmand et plats à emporter au Pastificio Gabriella

Photo : Courmayeur Mont Blanc
Le Pastificio Gabriella est l'un des traiteurs historiques de Courmayeur. Ici, on produit des pâtes fraîches biologiques, mais on prépare aussi des plats à emporter et on vend des produits typiques, à commencer par les fromages locaux comme le Fontina DOP et le Fromadzo, fromage à pâte mi-dure. Il s’agit d’un atelier historique qui ne renonce pas à la tradition, devenant partie intégrante d’une ville en pleine évolution.
Visite d'une écurie et dégustation de fromages à la Société Agricole du Mont Blanc

Photo : Best of The Alps pour Courmayeur Mont Blanc
Située aux pieds du Mont Blanc, la Société Agricole du Mont Blanc, s'est lancée il y a quelques années dans l'élevage caprin. Pari gagné : il est désormais possible de visiter l'écurie et de déguster les produits sur place. A tester absolument le stracchino, également utilisé par le chef étoilé Paolo Griffa dans ses recettes.
Visitez un laboratoire de Spumante à 2 173 mètres d'altitude : Cuvée des Guides - Skyway Monte Bianco

Photo : Giacomo Buzio
Le Prié Blanc est le seul cépage blanc autochtone de la Vallée d'Aoste à pied non greffé et la Cave Mont Blanc l’utilise pour produire un exceptionnel spumante Metodo Classico. La Cave Mont Blanc a son laboratoire de vin mousseux à 2173 mètres d'altitude, à l'intérieur de la station Skyway Monte Bianco. Ici, le cépage autochtone de la Vallée du Mont Blanc devient la Cuvée des Guides Metodo Classico : les cent bouteilles de magnum produites annuellement sont considérées comme uniques sur la scène mondiale du vin.
Pause gourmande sur les pistes de ski à La Chaumière

Photo : Best of The Alps pour Courmayeur Mont Blanc
La Chaumière est située sur les piste du Plan Checrouit et offre une vue sur les plus beaux paysages de Courmayeur, même si elle ne donne pas sur le Mont Blanc. Ici vous aurez deux choix : le bistrot et le restaurant gastronomique, avec une carte des vins intéressante pour un restaurant de montagne.
Goûtez la zuppa al vercuino à la Baita Ermitage

Photo : Courmayeur Mont Blanc
La Baita Ermitage est l'un des lieux historiques de Courmayeur. Ici, dans un cadre rustique, la tradition est impeccablement interprétée. En hiver, vous devriez absolument essayer la zuppa al vercuino, car c'est le seul endroit où elle est encore préparée. De quoi s'agit-il ? Le « vercuino » est un épinard sauvage qui ne pousse qu'à Villair, le hameau où se situe le restaurant, et qui a aussi donné son nom aux habitants de ce lieu, appelés les « Vercuini ». Mais vous pouvez aussi goûter y d'autres spécialités locales : de la polenta concia, avec du fromage, à la polenta e carbonada, un ragoût de viande typique.
Mixologie d'altitude à La Bouche

Photo : La Bouche
La Bouche est l'un des temples de la mixologie au pied du Mont Blanc. Valentina Bianco, la jeune barmaid et propriétaire du restaurant, voulait créer un lieu qui puisse introduire la culture de la mixologie à Courmayeur tout en valorisant les produits uniques de la Vallée d'Aoste même en dehors de la nourriture. Elle l'a fait très bien. Essayez l'une de ses boissons préparées avec des thés et des infusions d'herbes et d'épices, mais aussi ses cocktails signature raffinés et inédits.
Dîner avec vue sur le glacier au Tavolo dell’infinito

Photo : Aiace Bazzana
Oui, à Courmayeur, vous pouvez également manger avec vue sur le glacier et sur le Dente del Gigante. Nous sommes à 3 466 mètres d'altitude et cette magie est possible grâce à une opération signée Kartell et Skyway Monte Bianco. La bonne nouvelle est que l'expérience au Tavolo dell’infinito est assez accessible : le menu est à 130 euros pour deux + billet a/r, c’est à dire 52 euros par personne.