Megève est une station bien connue des amateurs de ski, avec ses 445 kilomètres de piste dans un décor exceptionnel. Mais cette petite commune de 3.000 habitants cache un autre trésor : celui de la gastronomie. D'ailleurs, saviez-vous que Megève comptait 8 étoiles au Guide Michelin réparties sur quatre restaurants ?
Ce charmant village, qui a gardé son authenticité, compte également plusieurs établissements de qualité où se régaler de délicieuses spécialités savoyardes tout en profitant d'un cadre magnifique.
Voici nos bonnes adresses pour manger à Megève selon vos envies.
Les restaurants gastronomiques de Megève
Impossible de passer un séjour à Megève sans passer dans l'un des restaurants gastronomiques de la commune.
Crédit Flocons de Sel/Francis Hammond
L'incontournable du séjour sera sans doute le Flocons de Sel, trois étoiles au Guide Michelin, dont le chef n'est autre qu'Emmanuel Renaut. Le restaurant, perdu dans les montagnes mégevannes, sublime les produits locaux tels que les poissons de lac - omble et fera en vedette - mais aussi d'autres produits plus inattendus comme la polenta. Contrairement à beaucoup de restaurants de montagne, Flocons de Sel est ouvert à l'année, 10 mois sur 12, ce qui permet à Emmanuel Renaut de se faire plaisir l'automne en cuisinant le gibier mais aussi les champignons, qu'il adore cueillir lui-même dans les hauteurs de Megève.
Où ? Flocons de Sel, 1775 route du Leutaz, Le Leutaz, Megève.
Crédit L'Alpaga/Benoit Linero
Autre incontournable de Megève ? La Table de l'Alpaga, qui a décroché sa deuxième étoile début 2020. À sa tête : le chef Anthony Bisquerra, trentenaire passé par les cuisines des Sources de Caudalie et de Christopher Coutanceau, avant de venir faire une saison à la montagne sans être jamais reparti. Passionné par le produit, le jeune chef aime tout cuisiner, de la pêche à la viande, mais a un petit faible pour les légumes. Anthony Bisquerra propose d'ailleurs un menu végétarien à La Table de l'Alpaga.
Où ? La Table de l'Alpaga, 74 allée des Marmousets, Megève.
Vous aimez découvrir les jeunes talents ? Alors direction Prima, la table étoilée (depuis 2019) de Nicolas Hensinger. Tout juste âgé de 31 ans, le jeune homme a un beau parcours derrière lui, puisqu'il est notamment passé par les cuisines d'Olivier Nasti à Kaysersberg et Yannick Alléno à Paris. Dans une ambiance cosy, Nicolas Hensinger propose des mets locaux comme l'omble chevalier et le panier de champignons, mais aussi des régions voisines comme le pigeonneau de nid de Bresse ou la pintade fermière de l'Ain. Comme beaucoup de chefs du coin, Nicolas Hensinger est un cueilleur et s'en donne à coeur joie pour apporter du relief à l'assiette.
Où ? Prima, 447 chemin de la Rocaille, Megève.
Depuis plusieurs années, Julien Gatillon était reconnu pour son travail au sein du Four Seasons Hotel à Megève. Mais dès le mois de décembre 2020, c'est Anne-Sophie Pic qui assurera la relève avec son concept de La Dame de Pic. Son objectif sera de mêler sa cuisine aux produits locaux de Savoie. La cheffe sera sur place au moins pendant un mois avant de déléguer le rôle de chef exécutif à quelqu'un de confiance. Rendez-vous en décembre pour découvrir cette nouvelle carte.
Où ? La Dame de Pic - Le 1920, 373 chemin des Follières, Megève.
Les autres (très) bonnes adresses de Megève
Saviez-vous qu'Emmanuel Renaut proposait également une restauration plus accessible en plein coeur de Megève ? Le Flocons Village est l'endroit idéal pour une pause gourmande, à la découverte d'une cuisine simple mais savoureuse. La carte évolue régulièrement mais retenons par exemple le Poireau et son émulsion de Beaufort ou encore le Filet de boeuf d'une qualité rare. Là aussi, le chef s'amuse à cuisiner les poissons des lacs voisins mais aussi le gibier en saison, avec cette Bolognaise de chevreuil sur fines tranches de pâtes fraîches.
Où ? Flocons Village, 75 rue Saint-François, Megève.
Crédit Grand Hôtel du Soleil d'Or/Gaelle Le Boulicaut
Autre bonne adresse : le Grand Hôtel du Soleil d'Or, avec sa décoration à la fois montagnarde et contemporaine, pour découvrir la cuisine généreuse des cheffes Flora Mikula et Mélanie Martin. Au menu ? Des produits locaux comme le jambon de Savoie 14 mois, le saucisson de pays, mais aussi la salade César à la viande des grisons ou encore le croque-monsieur truffé.
L'après-midi, on ne peut que vous recommander de faire un tour à La Chocolaterie du Grand Hôtel du Soleil d'Or, pour un goûter réconfortant mettant en avant le chocolat de Jean-Paul Hévin. Notre coup de coeur ? La tartine de pain de campagne grillée, beurre et copeaux de chocolat noir... Régression assurée !
Crédit Grand Hôtel du Soleil d'Or/Gaelle Le Boulicaut
Aussi, n'hésitez pas à monter au dernier étage de l'hôtel pour découvrir le magnifique bar rooftop et sa vue imprenable sur tout Megève, tout en sirotant un délicieux cocktail - à base de chartreuse pour la jouer locale.
Où ? Grand Hôtel du Soleil d'Or, 255 rue Charles Feige, Megève.
Enfin, impossible de venir à Megève sans découvrir Les Fermes de Marie, qui compte plusieurs hôtels, chalets et restaurants à Megève. Pour un dépaysement total, direction La Ferme de Bacré, un petit coin de paradis dans les hauteurs pour passer une incroyable soirée dans une ambiance festive. Vous laisserez votre voiture en contrebas, à environ 15 minutes de marche, pour mériter votre dîner dans cette endroit magique, qui vous accueillera dans un premier temps dehors, autour du braséro, avant de vous convier à l'intérieur pour déguster des volailles à la broche, une délicieuse fondue ou encore une bonne tarte aux myrtilles. Un petit conseil : allez-y le samedi soir pour profiter des talents du "Baron", accordéoniste à la bonne humeur communicative.
Toquicimes
Crédit Toquicimes/Simon Garnier
Enfin, si vous allez passer quelques jours à Megève à l'automne, vous aurez la chance d'assister au festival Toquicimes, qui accueille chaque année de nombreux concours comme La Meilleure Fondue de Megève, le concours de La Meilleure Soupe ou encore les phases qualificatives de la finale mondiale du Pâté en Croûte.
Outre ces "spectacles" animés avec brio par Alexis Sbriglio, vous pourrez également découvrir des menus exclusifs proposés par les restaurateurs de Megève, pensés spécialement pour l'événement, à 35€ midi et soir.