Reims, sa cathédrâle, son champagne et... ses bons restaurants ! Située aux portes de Paris, la ville a beaucoup de choses à offrir aux gourmets, à commencer par le restaurant Le Parc, deux étoiles au Guide Michelin et véritable institution installée au coeur du Domaine Les Crayères et mené par le talentueux Philippe Mille.
Le chef, également Meilleur Ouvrier de France, Bocuse d'or d'Europe et Bocuse d'Or de Bronze en 2009, est aux manettes de l'offre culinaire du Domaine Les Crayères (Le Parc**, Le Jardin et La Rotonde) depuis 2009. Récemment, il a également signé la carte de Drouant, autre établissement du groupe Gardinier situé à Paris.
Alors, qui de mieux placer que Philippe Mille pour nous conseiller quelques bonnes adresses culinaires à Reims ? De la chocolaterie au bistrot en passant par le bar à vins, voici les coups de coeur du chef doublement étoilé à Reims.
Le Bistrot du forum pour une cuisine gourmande
Philippe Mille se rend souvent au Bistrot du Forum. Selon lui, on y mange "une cuisine de bitrot très gourmande et très bien faite avec une belle carte de vins et de champagnes. Ce lieu a été repris il y a quatre ans par Mickaël Hauet, qui est passé par plusieurs restaurants étoilés dont Les Crayères."
Où ? Le Bistrot du Forum, 6 place du Forum, Reims.
Le Coq Rouge pour des tapas et du bon vin
Le chef du Domaine Les Crayères aime beaucoup se rendre chez Le Coq Rouge, une cave à manger avec "une très belle carte de vins" et où l'on peut "grignoter de bons petits plats sur une table haute". Au menu ? Assiettes de tapas, côte de boeuf à partager, le tout avec "un service détendu" et une terrasse l'été !
Où ? Le Coq Rouge, 67 rue Chanzy, Reims.
L'Atelier pour un dîner intimiste
L'Atelier est un restaurant situé à deux pas de la cathédrâle que Philippe Mille affectionne particulièrment. "On est vraiment sur une cuisine de produit, très bien faite, avec un très bon service", nous assure le chef.
Où ? L'Atelier, 2 rue Tronsson Ducoudray, Reims.
Charcuterie Bruno Herbin pour un pâté en croûte
Quand Philippe Mille veut s'acheter de la bonne charcuterie, il se rend chez Bruno Herbin, Meilleur Ouvrier de France, qui éfait une charcuterie avec des produits de notre région, du pâté en croûte, du jambon... Il a aussi un service traiteur haut de gamme."
Où ? Charcuterie Bruno Herbin, 3 rue de Mars, Reims.
Emmanuel Briet pour des chocolats surprenants
On s'éloigne à 20 minutes de Reims pour se retrouver à Epernay, chez le chocolatier Emmanuel Briet. "Il propose vraiment des chocolats haut de gamme, très surprenants... Sa chocolaterie a d'ailleurs été classée parmi les meilleures de France."
Où ? Le Chocolat d'Emmanuel Briet, 13 rue Porte Lucas, Epernay.
Le Café du Palais pour un plat traditionnel
Crédit : Fred Laurès
Pour un retour aux sources, Philippe Mille conseille Le Café du Palais. "On peut déguster des plats très simples comme une andouillette ou une entrecôte dans un décor digne des années 50. C'est très connu à Reims depuis plusieurs générations !"
Où ? Le Café du Palais, 14 place Myron Herrick, Reims.
L'Opéra pour une pâtisserie ou un brunch
Enfin, pour une bonne pâtisserie ou un brunch, Philippe Mille recommande L'Opéra. "Il y a une boutique sur le devant et à l'arrière on retrouve l'espace salon de thé", noux explique le chef.
Où ? L'Opéra, 4 Cours Jean-Baptiste Langlet, Reims.