C'est l'information qui agite la toile (et nos estomacs!) depuis le début de la semaine : la France pourrait bientôt faire face à une pénurie de raclette !
D'après nos confrères d'Europe 1, le plat préféré des Français pendant ce deuxième confinement est, sans grande surprise, cette spécialité savoyarde à base de pommes de terre, charcuterie, et bien sûr de fromage dégoulinant. La vente des appareils à raclette aurait même bondi de 300% cette année.
Si cela paraît bon signe à première vue, ce regain d'amour pour la raclette pourrait également causer sa pénurie. En effet, les producteurs de ce fromage des montagnes ont constaté des ventes multipliées par trois par rapport à la même date l'an dernier, provoquant une surconsommation. Selon eux, les "volumes de commandes explosent" pendant ce confinement et il se pourrait que l'offre ne suive plus la demande.
Pourquoi les Français consomment plus de raclette en ce moment ?
Si, chaque hiver, les Français se ruent sur la raclette, ils sont encore plus nombreux à le faire cette année. Dans ces circonstances particulières d'isolement, les gens ont besoin de réconfort, chose que la raclette apporte grâce à son côté convivial et généreux.
Mais voyons le côté positif des choses : pendant le premier confinement, les Français avaient pris en moyenne 2,5kg. Une pénurie de raclette pourrait cette fois-ci limiter notre prise de poids...
Lire aussi : Comment faire une raclette sans appareil ?