Faire du faire du pain maison est désormais à la portée de tous. Mais avez-vous déjà entendu parler du pain en cocotte au four ? Si vous êtes un adepte du pain maison, vous serez content de découvrir un ustensile qui vous permettra de préparer un délicieux pain à la croûte croustillante et à la mie parfaite.
Appelé aussi dutch oven ou four hollandais, la cocotte en fonte est une marmite parfaite pour les préparations qui nécessitent une longue cuisson, puisqu’elle a l'avantage de conserver la chaleur longtemps et uniformément à son intérieur. La fonte utilisée pour revêtir les parois internes de la cocotte permet en effet une meilleure conduction de la chaleur vers les aliments.
Cet ustensile est donc parfait pour la préparation du pain maison, car il garantit le maintien de la chaleur et de l’humidité nécessaires pour une cuisson optimale du pain.
Cocotte en fonte : astuces d’utilisation
La cocotte en fonte se prête parfaitement à la cuisson de plats mijotés nécessitant une cuisson lente, grâce à la répartition uniforme de la chaleur à son intérieur. Elle fonctionne comme une casserole normale, avec l'avantage de ne pas avoir besoin de très fortes températures pour la cuisson.
Ces cocottes ont la particularité de pouvoir être utilisées aussi bien sur la cuisinière que dans le four. Equipées d'un couvercle indispensable à leur bon usage, elles peuvent également être posées directement sur le feu de bois pour une cuisson à très haute température.
Pour qu’une cocotte en fonte devienne antiadhésive dès la première utilisation, il faut bien l’huiler et la mettre dans un four préalablement préchauffé à 150 ° C pendant environ 2 heures. Par la suite, laissez refroidir l'ustensile et épongez l’excédent d’huile. De cette façon, vous aurez une cocotte parfaitement antiadhésive et prête à l'emploi.
Un pain en cocotte en quelques étapes
Faire du pain en cocotte est très facile. Préparez votre pâte à pain maison à la levure de boulangerie ou au levain naturel et laissez-la lever le temps nécessaire. Quand la pâte à pain est prête, placez la cocotte vide avec son couvercle à l'intérieur du four préchauffé à 230° C / thermostat 8 pendant 30 minutes.
Après ce temps, sortez-la du four et placez le pâton à son intérieur, saupoudrez-le de farine et faites des entailles sur sa surface. Couvrez avec le couvercle et remettez la cocotte au four pendant 30 minutes. À ce stade, retirez le couvercle et poursuivez la cuisson pendant encore 15 à 20 minutes pour faire dorer la croûte. Le pain cuit dans la cocotte sera croustillant à l'extérieur et parfaitement moelleux à son intérieur.
A lire aussi :
Les 4 règles universelles pour réaliser un pain parfait à la maison