Avec le pain ekmek, le café dalgona et le lahmacun, le pain pita est l'une des recettes les plus recherchées sur Google en 2020. Mais qu'est-ce que le pain pita ? D'où vient-il ? Et surtout comment faire du pain pita à la maison ?
Vous allez voir, c'est plus simple qu'il n'y paraît.
D'où vient le pain pita ?
Le pain pita est connu pour l'utilisation qu'on en fait dans les kebabs ou les sandwichs grecs. Son origine se dispute entre le Liban, la Grèce et la Turquie et certains pensent que son nom serait l'origine étymologique de la "pizza".
Depuis des siècles, le pain pita sert de récipient pour nourriture en cas de voyage mais aussi pour les en-cas des habitants du bassin méditerranéen.
De quoi se compose le pain pita ?
La composition du pain pita est très basique : eau, farine, levure, sel. Une fois ces ingrédients assemblés, le pain pita est cuit environ 5 minutes à forte température. Sous l'effet de la chaleur, le pain gonfle et peut ensuite être ouvert en deux pour être garni. Les formes du pain pita mais aussi sa garniture varient énormément d'un pays à l'autre.
Comment consommer le pain pita ?
En Grèce, au Liban ou en Israël, le pain pita est très souvent garni de falafels, de crudités ou d'agneau quand en France, le pain pita est généralement connu pour être la base des kebabs, garnis de viande, salade, sauce et condiments.
Au Liban, le pain pita sert également à accompagner les mezze, ces petits assiettes (houmous, labneh, tabouleh) que l'on picore en début de repas. La pita est alors utilisée comme couvert pour saisir les aliments à la place de la fourchette.
La recette du pain pita
Maintenant que vous avez l'eau à la bouche, voici comment préparer un pain pita maison sur les conseils de la chaîne Youtube Amour de cuisine Soulef :
Si vous préférez suivre une recette écrite, nous vous conseillons la recette de pain pita à la poêle de Cuisinez avec Djouza.