Durant cette période de confinement, les Français cuisinent beaucoup plus de gâteaux, cookies, et se sont même mis à la confection de leur propre pain. Résultat : la farine de blé vient parfois à manquer dans les rayons des grandes surfaces, laissant de nombreux gourmands un peu dépités.
Pas de panique, il est possible de remplacer la farine de blé par d'autres farines voire des aliments complètement différents, pour retrouver la joie de cuisiner et pâtisser.
Voici comment remplacer la farine de blé selon la recette désirée.
Les pommes de terre
La pomme de terre peut remplacer la farine de blé dans certaines recettes salées... et sucrées ! Il suffit de la cuire vapeur, de la réduire en purée et d'attendre qu'elle refroidisse pour l'utiliser dans vos préparations.
Bon dosage : 100gr de purée de pommes de terre = 100 gr de farine de blé
La fécule de pommes de terre ou de maïs
Une recette de gâteau en préparation ? Si vous manquez de farine de blé, vous pouvez la remplacer par de la fécule de pommes de terre ou de maïs. Bien sûr, la texture ne sera pas tout à fait la même (le blé apporte du gluten et donc de l'élasticité aux pâtisseries) mais la fécule apportera de la légèreté et du moelleux pour des gâteaux sans gluten.
Bon dosage : 100 gr de fécule = 100 gr de farine de blé
La polenta
La semoule de maïs, connue sous le nom de polenta, pourra remplacer la farine de blé dans vos préparations salées. Et en plus, c'est sans gluten !
Bon dosage : 100 gr de polenta = 100 gr de farine de blé
Les poudres (amande, noix, noisettes)
Les différentes poudre d'amande, noix ou encore noisette peuvent substituer la farine de blé en pâtisserie. Elles apporteront du moelleux à vos gâteaux mais attention, elles en changeront également le goût. À vous de choisir la saveur qui vous plaît le plus. On vous conseille également de la mélanger à de la fécule pour obtenir une texture optimale.
Bon dosage : 50 gr de poudre d’amande + 50 gr de fécule = 100 g de farine de blé
Autres farines
La première solution qui vous est certainement venue en tête est de remplacer la farine de blé par une farine alternative, comme celle de châtaigne, de seigle, de riz, de coco, d'épeautre, de maïs, de manioc, de quinoa, etc... Et vous avez raison ! Cependant, on vous conseille de mélanger des farines au goût prononcée avec d'autres farines plus neutres pour ne pas complètement dénaturer la saveur d'une préparation.
Bon dosage : 50 gr de farine prononcée (châtaigne par exemple) + 50 gr de farine plus neutre (riz, quinoa, etc) = 100 gr de farine de blé
Découvrez 10 farines de substitution à la farine de blé ici
Les flocons (avoine, millet, quinoa)
Réduire des flocons d'avoine (ou autres) en poudre peut être une bonne solution pour remplacer la farine de blé, à condition d'y ajouter une fécule pour apporter de la légèreté.
Bon dosage : 50 gr de flocons + 50 gr de fécule = 100 gr de farine de blé
Les légumineuses
Réduites en purée, les légumineuses peuvent remplacer la farine de blé aussi bien côté salé que sucré. Pois chiche, haricots rouges, lentilles... À vous de jouer !
Bon dosage : 100 gr de purée de légumineuses = 100 gr de farine de blé