Quand le soleil montre le bout de son nez, qu’il est agréable de déguster de délicieuses et juteuses pastèques en été ! Ce fruit rafraîchissant est aussi très élégant avec ses couleurs vives et sa forme arrondie. C’est LE fruit estival pour mettre en valeur vos plus belles tables !
Nous vous avons déjà expliqué comment bien choisir une pastèque en respectant 5 étapes. Il ne reste plus qu'une étape clé à explorer : comment couper une pastèque de plusieurs kilos avec style sans y laisser sa chemise ?
Comment couper une pastèque efficacement ?
La pastèque est un fruit imposant, et il n’est donc pas le plus évident à manipuler pour les novices. La première difficulté est de réussir à stabiliser cette balle géante qui se fait facilement la malle. Il faut ensuite réussir à fendre l'écorce épaisse de ce fruit avant de s'attaquer au couteau à sa chair rosée.
Heureusement, avec quelques astuces délivrées dans la vidéo ci-dessous, nous avons trouvé non pas une mais neuf façon faciles et rapides de couper une pastèque !
Que vous préfériez les couper en cubes, en rondelles, en triangles, en boules, regardez cette vidéo et choisissez votre façon préférée de couper votre pastèque.
Mettre en valeur la coupe de la pastèque
Une fois découpée sans difficulté et selon vos souhaits, voici le matériel à avoir pour mettre en valeur votre dur labeur :
- Une cuillère à melon : pour facilement faire de jolies boules de pastèque sans stress ;
- Des couteaux de qualité pour une coupe de votre pastèque facile et précise ;
- Des plats de toutes tailles et dans plusieurs coloris ;
- Des bâtonnets en bois : pour la coupe de la pastèque en triangles et réaliser des bâtonnets de glace-pastèque, ludique pour les enfants ;
- Des pics à brochettes en bois : pour insérer vos boules de pastèques et réaliser de belles brochettes colorées et fruitées ;
- Des emporte-pièces variés : pour une coupe de votre pastèque sous toutes ses formes (étoiles, fleurs, etc.) ;
- Et tous les ustensiles que vous jugez nécessaires pour laisser exprimer votre créativité !
Si vous êtes un vrai artiste dans l’âme, vous pouvez également vous servir d’une partie de la pastèque comme support pour mettre en valeur les tranches de pastèque. Vous pouvez l’utiliser comme un saladier pour insérer fruits et morceaux de pastèque, voire même la découper sous forme de corbeille à fruits, parfait pour recevoir des invités l’été.
Il vous reste de la pastèque et vous ne savez pas quoi en faire ? Vous pouvez par exemple réaliser un succulent gaspacho !