A la base de nombreuses recettes sucrées et salées, la pâte brisée est une préparation de base de la cuisine française. Rapide et facile à préparer, elle est très utilisée en cuisine et fait partie des recettes de base que toute personne passionnée de cuisine doit bien maîtriser !
Riche en beurre et bien croustillante, cette pâte est utilisée principalement pour faire les tartes sucrées et les quiches. Gourmandes, faciles et rapides à préparer, elles sont parfaites pour les repas de tous les jours, à toutes les saisons de l'année, et sont également idéales pour des occasions festives et spéciales. Ces recettes nous sauvent la vie en cas de manque d’inspiration en cuisine !
Pour des tartes et quiches irrésistibles, préparez une pâte à tarte maison : une fois que vous l’aurez testé, il sera difficile de revenir aux pâtes industrielles. Prêts à découvrir nos conseils et recettes ? Suivez nos astuces pour réussir votre pâte brisée salée ou sucrée.
La recette de la pâte brisée salée
Voici les étapes faciles à suivre pour préparer une délicieuse pâte brisée salée à la maison, parfaite pour vos quiches et tartes aux légumes.
Ingrédients
- 250 g de farine
- 1/2 c. à café de sel
- 125 g de beurre
- 1 jaune œuf
- 5 cl d’eau froide
Préparation
Mettez la farine sur le plan de travail, ajoutez le sel et faites un puits au centre de la fontaine.
Coupez le beurre froid en morceaux et distribuez-le autour du trou.
Ajoutez le jaune d’œuf au milieu et commencez à mélanger avec les mains. Pétrissez rapidement pour faire bien amalgamer les ingrédients.
Quand la pâte devient lisse et compacte, formez une boule plate (de cette façon elle sera plus facile à étaler après), enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Comment utiliser la pâte brisée salée ? Voici une petite liste d’idées recettes à tester !
- Quiche au thon
- Quiche au poireaux
- Quiche Lorraine
- Quiche aux légumes
- Nos meilleures recettes de tartes salées
La recette de la pâte brisée sucrée
Voici les étapes faciles à suivre pour préparer une délicieuse pâte brisée sucrée, parfaite pour vos tartes aux fruits et tartelettes gourmandes !
Ingrédients
- 250 gr de farine
- 125 g de beurre
- 70 g de sucre
- 2 jaunes d’œufs
- 5 cl d’eau
- 1 pincée de sel
Préparation
Blanchissez les jaunes et le sucre avec un peu d'eau.
Mélangez aux doigts la farine et le beurre froid coupé en petits morceaux pour obtenir une consistance sableuse.
Versez au milieu de ce sable le mélange liquide. Pétrissez avec les mains.
Quand la pâte est bien lisse et homogène, formez une boule plate et fraisez 1 ou 2 fois. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Comment utiliser la pâte brisée sucrée ? Voici quelques idées de recettes gourmandes :
Conseils de préparation et de cuisson
Qu’elle soit salée ou sucrée, il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de la préparation de la pâte brisée. Voici nos conseils.
Pour commencer, utilisez des ingrédients frais et de qualité !
Sortez le beurre du réfrigérateur juste avant de commencer la préparation de la pâte à tarte : il doit être bien froid !
Certains pâtissiers conseillent d’ajouter quelques gouttes de citron ou de vinaigre à l’eau, pour avoir une pâte bien croustillante. Attention cependant à ne pas exagérer, afin d’éviter que votre pâte brisée ait un arrière goût acide.
Ne pétrissez pas trop longtemps votre pâte brisée : cela risquerait de favoriser le développement du gluten, en la faisant raffermir. Quand la préparation devient homogène et lisse, vous pouvez arrêter de la travailler.
Une fois le pâton prêt, respectez le temps de repos d’une heure, ce qui rendra votre pâte brisée plus homogène et en évitera la rétraction au moment de la cuisson.
Après avoir respecté le temps de repos, nous vous conseillons de précuire votre pâte à tarte à blanc pour 10 minutes avant de la garnir. Ce passage est indispensable pour que la pâte de votre tarte ne ramollisse pas trop pendant la cuisson.
Etalez la pâte brisée sur du papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau de cuisine. N’oubliez pas de piquer le fond de la tarte avec une fourchette, cela permettra à la pâte de ne pas gonfler.
Transférez-la dans un moule à tarte et recouvrez-la de haricots secs.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°-200° C et faites précuire pendant environ 10 minutes.
Après ce temps, elle sera prête pour être garnie avec les ingrédients que vous voulez, pour préparer une délicieuse quiche salée ou sucrée.
Si vous allez garnir la tarte avec des ingrédients un peu « liquides » ou qui vont relâcher de l’eau lors de la cuisson (comme les fruits frais, par exemple), enduisez le fond de votre tarte avec du blanc d’œuf de façon à le protéger et « l’imperméabiliser ».
Pour finir, sachez que la pâte brisée se conserve pendant maximum 72 heures (soit 3 jours) au réfrigérateur.
Il vous reste des chutes de pâte brisée ? Pas question de les jeter : elles peuvent constituer une bonne base de recette anti-gaspillage. Voici 8 recettes à réaliser avec un reste de pâte brisée.