Savez-vous quel pays a le plus d'étoiles Michelin au monde? Chaque année, le Guide Michelin annonce ses prix convoités, les étoiles Michelin. Ce n'est qu'alors que chaque restaurant découvre s'il a été inscrit dans la liste des restaurants étoilés, classé comme un bon restaurant (une étoile Michelin), un lieu qui mérite le détour (deux étoiles Michelin) ou un lieu digne d'un voyage spécial (trois étoiles Michelin).
Quel pays a le plus d'étoiles Michelin au monde ?
Étant donné que le Guide Michelin est une institution française et que la cuisine française a inspiré la haute cuisine moderne dans le monde, il n'est pas surprenant que la France soit également le pays avec le plus grand nombre de restaurants étoilés au monde.
Combien de restaurants étoilés Michelin existe-t-il en France ?
La France occupe ainsi la première place du pays avec le plus de restaurants étoilés au monde, avec 628 restaurants récompensés dans le guide 2020, en baisse par rapport aux 632 en 2019. On compte 513 restaurants une étoile Michelin. La France est également le pays avec le plus grand nombre de restaurants triplement étoilés (29), ce qui est plus que tout autre pays en Europe, et égal seulement au Japon dans le monde. Il y a 86 restaurants en France avec deux étoiles Michelin.
Le Guide Michelin France 2020
La grande nouveauté du Guide Michelin France 2020 a été la perte de la troisième étoile Michelin par le restaurant Paul Bocuse à Lyon, la maison culinaire de l'inoubliable chef Paul Bocuse. Le restaurant qui porte son nom a été déclassé à deux étoiles Michelin.
Aussi, trois nouveaux restaurants trois étoiles Michelin en France ont été révélés: le restaurant Christopher Coutanceau à La Rochelle; Le restaurant Kei à Paris et le restaurant L'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence.
Le Top 5 des nations avec le plus d'étoiles Michelin au monde
5. États-Unis (169 restaurants étoilés Michelin)
- 132 restaurants une étoile Michelin
- 23 deux restaurants étoilés Michelin
- 14 trois restaurants étoilés Michelin
4. Allemagne (307 restaurants étoilés Michelin)
- 258 restaurants Michelin une étoile
- 46 restaurants deux étoiles Michelin
- 12 trois restaurants étoilés Michelin
3. Italie (374 restaurants étoilés Michelin)
- 326 restaurants une étoile Michelin
- 35 deux restaurants étoilés Michelin
- 11 trois restaurants étoilés Michelin
2. Japon (577 restaurants étoilés Michelin)
- 540 restaurants une étoile Michelin
- 8 deux restaurants étoilés Michelin
- 29 trois restaurants étoilés Michelin
1. France (628 restaurants étoilés Michelin)
- 513 restaurants une étoile Michelin
- 86 deux restaurants étoilés Michelin
- 29 trois restaurants étoilés Michelin
Que sont les étoiles Michelin?
Les étoiles Michelin sont un prix attribué annuellement par une commission spécifique qui publie le classement des restaurants dans le Guide Michelin du même nom, un pour chaque pays. Les étoiles Michelin sont un objectif très recherché pour les chefs et les restaurateurs, à la fois d'un point de vue personnel et professionnel (ils sont le plus haut certificat de qualité universellement reconnu dans le monde de la restauration) et d'un point de vue économique, étant donné que le décerner une ou plusieurs étoiles Michelin suscite automatiquement l'intérêt de nombreux convives potentiels du monde entier.
Comment les étoiles Michelin sont-elles attribuées ?
Personne ne connaît le visage ou l'identité des inspecteurs Michelin: leur visite des restaurants se fait toujours en personne et toujours de façon anonyme. Leurs jugements sont exprimés sur la base des cinq critères suivants:
- qualité des ingrédients utilisés par le chef
- maîtrise des techniques gustatives et culinaires
- personnalité du chef dans sa cuisine
- rapport qualité / prix des plats servis
- cohérence entre les différentes visites des inspecteurs (dans le cas des restaurants étoilés)
Les étoiles attribuées peuvent être de un à trois selon la légende suivante :
- Une étoile Michelin: un restaurant idéal pour s'arrêter en voyage, un restaurant qui se démarque dans sa catégorie, capable d'offrir une cuisine préparée à un niveau constamment élevé.
- Deux étoiles Michelin: un restaurant digne d'une déviation de son itinéraire, proposant une excellente cuisine et des plats savamment et soigneusement élaborés d'une qualité exceptionnelle.
- Trois étoiles Michelin: un restaurant qui mérite un voyage spécialement prévu pour le visiter, proposant une cuisine d'exception. Celui qui entre dans ce restaurant sait qu'il mangera très bien, souvent superbement. Les plats distinctifs sont exécutés avec précision, en utilisant des ingrédients d'excellente qualité.
En plus du système de classification des étoiles Michelin, les guides Michelin indiquent également une catégorie de restaurants sous le nom de «Bib Gourmands», c'est-à-dire les restaurants qui offrent un excellent rapport qualité / prix. Le Guide Michelin a également annoncé récemment l'ajout d'un nouveau prix, le trèfle vert, pour "promouvoir les chefs qui ont pris la responsabilité de préserver les ressources et d'embrasser la biodiversité, de réduire le gaspillage alimentaire et la consommation d'énergie en sources non renouvelables ".
Maintenant que vous avez découvert quel pays compte le plus de restaurants étoilés Michelin, découvrez quelle ville compte le plus de restaurants étoilés au monde (non, ce n'est pas Paris!).