« Après quatre années de procédures législatives et près de quatre années supplémentaires de lobbying intense de la part des industriels de la pêche pour tenter d’empêcher, en amont, l’Etat français puis la Commission européenne de proposer l’interdiction du chalutage profond, un accord vient enfin d’être trouvé, entre les trois institutions européennes (Parlement, Conseil, Commission) scellant la réforme du règlement encadrant la pêche profonde européenne. »
Ainsi, les trois entités ont adopté une série de mesures importantes pour la protection des écosyst-mes profons européens. Parmi ces mesures : l'interdiction du chalutage profond dans toutes les eaux européennes au-dessus de 800 mètres de profondeur. Jusqu'à présent, ce système de pêche très invasif était autorisé jusqu'à 2.000 mètres.
De plus, les trois institutions ont également adopté un mécanisme juridiquement contraignant de fermeture de zones abritant ou susceptibles d’abriter des écosystèmes marins vulnérables tels que des coraux.
« Ce futur règlement « pêche profonde » remplacera celui de 2002, faible et inadapté, qui sert aujourd’hui encore de cadre légal à la pêche profonde. L’Union européenne se dote ainsi d’un cadre règlementaire à la hauteur des résolutions votées par l’Assemblée générale des Nations Unies sur la pêche profonde... », estime un communiqué de l'Association Bloom, qui lutte depuis de nombreuses années contre le chalutage profond.
Ces mesures viennent compléter d'autres actions visant à préserver les fonds marins, comme la création du label Medfish.