Vendredi dernier, le restaurateur Stéphane Manigold a remporté une première bataille face à AXA concernant sa perte d'exploitation due à la fermeture forcée des restaurants le 14 mars dernier. Si cette victoire pourrait ouvrir une brèche pour tous les restaurateurs de France face à leur assureur, il semblerait que les restaurateurs ayant tenté de sauver les meubles en pratiquant la vente à emporter pendant cette période ne soient pas éligibles à cette indemnité de perte d'exploitation.
D'après AXA, le 14 mars n'a pas imposé la fermeture des restaurants mais le fait de ne plus recevoir de public. Il appartenait donc au chef d'entreprise de se lancer ou non dans la vente à emporter. Une nuance sur laquelle l'assureur compte bien s'appuyer pour limiter son rôle auprès des chefs d'entreprise.
Au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, Stéphane Manigold s'est exprimé sur le sujet : "Le tribunal a également dit de poursuivre une activité de vente à emporter. Je ne l’avais pas fait personnellement. Cela veut dire que tous les collègues qui n’en faisaient pas et en font se mettent en risque vis-à-vis de leur assureur. Il faut qu’ils rentrent en contact avec celui-ci pour déclarer cette nouvelle activité."
Restez connectés sur Fine Dining Lovers pour suivre la suite des événements.