Alors qu'Estaing célébrait en juin dernier le premier salon des vins pétillants, ces boissons pleine de vie sont encore un mystère pour de nombreux français. Pourtant, l'été, rien de tel qu'un petit vin rosé pétillant bien frais pour égayer l'apéritif.
Pour vous aider à débuter dans cet univers encore inconnu, Catherine Sénéjean, présidente de l'association Estaing Environnement, recommande quelques vins pétillants qui valent le détour.
Du vin rosé pétillant pour tous
Pour démarrer cette sélection, Catherine Sénéjean recommande les Crémants de Bourgogne de Picamelot, qui « présente une splendide gamme de pétillants du plus sec au plus doux ». N'hésitez pas à jeter un œil à leur site internet pour trouver celui qui correspondra le mieux à vos goûts.
Autre vignoble à découvrir : la Maison Chermette, « dont la gamme est plus petite mais excellente », selon la présidente d'Estaing Environnement. Les viticulteurs proposent notamment un Brut Rosé issu du Pinot dévoilant une belle fraîcheur d'agrumes.
Aussi, « impossible de ne pas parler des vins de Gaillac ». Parmi les crus du Sud-Ouest à découvrir, Catherine Sénéjean cite « l'emblématique Domaine Plageoles mais également le Domaine Calmet ». Ce dernier possède un vin rosé pétillant obtenu avec un pressurage de raisin de Gamay et de Duras et présente des arômes acidulés et fruités. Un cru idéal en apéritif.
Enfin, l'experte donne une « note spéciale au Cerdon Bugey de Renardat-Fache », obtenu à base de Gamay et Poulsard selon la méthode ancestrale, et au Rosé n°7 du Domaine J. Laurens aux arômes de fruits rouges à déguster avec des fruits de mer ou des fruits rouges.
En revanche, Catherine Sénéjean nous informe qu'il n'existe pas de vin rosé pétillant en Alsace, où les viticulteurs préfèrent travailler la mirabelle.
Alors, lequel allez-vous goûter ?