Les éditions Phaidon, en partenariat avec S.Pellegrino, sortent en ce mois de mars un livre intitulé Today's Special, dans lequel 20 chefs de renommée internationale nous dévoilent chacun les noms de 5 chefs émergents, à suivre de près ces prochaines année. Au total, 100 chefs venus du monde entier figurent dans ce livre, où vous pourrez découvrir leurs recettes, portraits ainsi que des menus et ce qui fait que chacun pourrait être la star de demain dans le domaine culinaire.
Parmi ces 100 chefs cités, 7 travaillent en France, à Paris mais aussi à Tavel ou encore Narbonne. Si vous aimez jouer les avant-gardistes en matière de gastronomie, notez bien ces noms et foncez (re)découvrir leurs restaurants dès leur réouverture.
1. Bérangère Boucher - Nomikaï (Paris)
Parmi les cinq personnalités choisies, Dominique Crenn nous conseille de suivre Bérangère Boucher. La jeune femme était auparavant éditrice, mais fatiguée de son travail, elle a commencé à faire des bentos pour ses collègues. Finalement, elle s'est décidé à passer un diplôme en cuisine et a travaillé partout où elle pouvait apprendre: soirées privées, bistrots ou restaurants gastronomiques. Elle est ensuite devenue cheffe privée pour travailler de manière nomade, mais à l'été 2017 a décidé de s'installer et a ouvert Nomikaï à Paris en 2018.
Où ? Nomikaï, 14 rue Crozatier, 75012 Paris.
2. Natalia Crozon - La Courtille (Tavel)
Raquel Carena nous parle quant à elle de Natalia Crozon, ancienne disciple de son restaurant Baratin à Paris. C'est en travaillant pour Raquel Carena que Natalia Crozon rencontre Marie Lézouret, avec qui elle crée La Courtille, un restaurant installé à Tavel. Elle y sert une sélection de vins locaux et naturels dans un corps de ferme historique doté d'une grande terrasse.
Où ? La Courtille, 208 chemin des Cravailleux, 30126 Tavel.
3. Chiho Kanzaki et Marcelo di Giacomo - Virtus (Paris)
Crédit : Thomas Duval
Le chef américain David Kinch est fan de la cuisine de Chiho Kanzaki et Marcelo di Giacomo, chefs propriétaires du restaurant étoilé Virtus à Paris. Les deux chefs ont perfectionné leurs compétences au Lucas Carton, avant de travailler au Mirazur de Mauro Colagreco. Virtus a obtenu une première étoile Michelin en janvier 2019.
Où ? Virtus, 29 rue Cotte, 75012 Paris.
4. Keita Kitamura - ERH (Paris)
Le chef japonais Yoshihiro Narisawa nous conseille de suivre de près l'un de ses compatriote : Keita Kitamura. Né dans la préfecture de Shiga au Japon, Keita Kitamura est diplômé de l'Institut culinaire Tsuji d'Osaka à l'âge de 19 ans. Il a travaillé à La Napoule et Le Création Narisawa où il a acquis les bases de la cuisine française classique. Il s'installe en France pour perfectionner sa technique aux côtés de chefs tels que Pierre Gagnaire et Ghislaine Arabian, puis devient chef du Bon Accueil. En 2017, il ouvre le restaurant ERH au sein de La Maison du Saké, où il improvise au quotidien, créant une cuisine française sans oublier ses racines japonaises.
Où ? ERH, La Maison du Saké, 11 rue Tiquetonne, 75002 Paris.
Toyomitsu Nakayama - Toyo (Paris)
Raquel Carena mentionne également Toyomitsu Nakayama. Le chef a ouvert son Restaurant Toyo à Paris, France en 2009. Auparavant, il a travaillé au Restaurant Issé à Paris, et a été le chef privé du créateur de mode Kenzo Takada, fondateur de Kenzo, pendant de nombreuses années. Il est également chef et partenaire du restaurant Toyo à Tokyo, au Japon.
Où ? Toyo, 17 rue Jules Chaplain, 75006 Paris.
Carole Peyrichou - La Nautique (Narbonne)
Dernière recommandation française de Raquel Carena : Carole Peyrichou. La jeune femme est arrivée par hasard dans le monde de la cuisine, en débutant en tant que serveuse en parallèle de ses études. À travers ce travail, elle a rencontré plusieurs chefs - dont Gilles Bernard, Raquel Carena, Philippe Pinoteau, Fabien Lefebvre et David Moreno - qui ont cuisiné avec enthousiasme, sincérité et dévouement, et qui l'ont inspirée à se mettre à cuisiner elle-même. Elle s'est formée avec Carena et a travaillé plusieurs années avec Lefebvre chez Octopus, avant d'ouvrir La Nautique en 2015.
Où ? La Nautique, 12 rue des Nautiquards, 11100 Narbonne.