Les restaurants éphémères se multiplient. Après le bistrot d'Anne-Sophie Pic ouvert pour deux mois à Valence cet hiver et le pop-up restaurant des frères Pourcel prévu pour le printemps prochain, c'est au tour de Philippe Colin de se lancer dans l'aventure. Le chef étoilé ouvre ainsi son nouvel établissement, sobrement baptisé L'éphémère, pour une période de trois mois à Sainte-Savine (près de Troyes).
« L’idée est venue comme ça. Éric Peters, un ami, m’a proposé de devenir le chef éphémère du C’ à St-Julien-les-Villas. J’ai fait une semaine en mars et on a fait un beau carton » , raconte Philippe Colin, le dernier chef étoilé dans la ville de Troyes. C'était en 2001. « Quand j’ai vu l’annonce de la CCI sur le restaurant du Petit Bedon à louer, j’ai décidé de me lancer pour une parenthèse de trois mois. » Cette adresse, située dans sa région d'origine, comprend une grande cuisine et une salle d'une trentaine de couverts.
De la grande cuisine à la bistronomie
Côté assiette, les clients pourront découvrir du dos maigre à la plancha ou encore du pain perdu à la praline avec sa glace au yaourt. « Ici, je fais de la bistronomie avec une carte resserrée », précise Philippe Colin, qui souhaite s'éloigner de la grande cuisine pour quelques temps.
Le chef étoilé projette par la suite d'ouvrir un restaurant permanent dans le sud.
Où ? 40 avenue du Général Gallieni, Sainte-Savine. Web