C'est une grande première en France. Du 10 au 19 juin 2022, le Bureau Commercial de l'Ambassade du Pérou en France organise la Pisco Week, qui se tiendra du 10 au 19 juin 2022. L'événement avait déjà eu lieu en Amérique Latine, à Londres, Milan, Amsterdam et Madrid.
Pour l'occasion, un Championnat de France du Pisco sera organisé et ouvert à tous les barmen des bars participants. Les deux grands gagnants de cette compétition remporteront un aller-retour pour le Pérou ! La finale de ce concours se tiendra le 20 juin 2022 au restaurant Manko à Paris, devant un jury de 4 professionnels du secteur des spiritueux
Le Pisco Sour, cocktail vedette du Pérou
Le Pisco Sour tient son nom de l'alcool utilisé pour la réalisation de ce cocktail, et de sour, mot anglais signifiant "amertume" pour évoquer le citron vert et l'angostura.
Le Pisco sour est donc préparé à base de pisco, une eau-de-vie de vin obtenue grâce à la distillation du raisin, à l'image du brandy et du cognac, mais sans prolongation du vieillissement en fûts de bois. Le pisco affiche entre 30 et 45° d'alcool. Le cocktail contient aussi du jus de citron vert, du sirop de sucre de canne, de l'angostura, des glaçons et un blanc d'oeuf. Oui, oui... un blanc d'oeuf qui va apporter un côté mousseux mais dont le goût est imperceptible. Découvrez la recette ici.