Certains des meilleurs restaurants du monde ouvrent des pop-ups partout dans le monde : la tendance de lancer des restaurants éphémères tenus par des chefs étoilés fait son grand retour après quelques années d'absence !
La plupart de l'industrie de la restauration fait face à des problématiques telles que le manque de personnel, la flambée des coûts et la reprise post-pandémique, qui empêchent souvent les chefs de dormir la nuit. Toutefois, certains grands restaurants trouvent du réconfort dans de nouveaux environnements, de nouveaux marchés et ravivent la flamme de l'enthousiasme avec des nouveaux projets. Les pop-ups sont donc de retour, voici une sélection des plus intéressants à travers le monde.
Mirazur Beyond Borders
Sydney, du 10 mars au 9 avril 2023

Photo Dave Wheeler
Les foodies de Sydney auront une occasion à ne pas rater : le chef triplement étoilé Mauro Colagreco, fera arriver son Mirazur, déjà numéro un des World's 50 Best Restaurants, au restaurant The Gantry, situé dans le port de Sydney. Le pop-up servira les fameux menus spéciaux du Mirazur, qui changent selon les cycles lunaires : du 10 au 19 mars Univers des Fleurs, du 21 au 26 mars Univers des Feuilles, du 28 mars au 2 avril Univers des Racines et du 4 au 9 avril Univers des fruits. Colagreco utilisera également sa célèbre créativité culinaire pour servir de nouveaux plats à base d'ingrédients australiens.
Noma Kyoto
Kyoto, du 15 mars au 20 mai 2023

Photo Peter Brinch
Dire que la haute gastronomie est morte est sans doute une affirmation exagérée. Pourtant, beaucoup de personnes dans le monde n'ont pas hésité à soutenir le le meilleur restaurant du monde lorsqu'il s'est déclaré incapable de maintenir son modèle économique actuel : si cela se produit, il n'y a plus d'espoir pour personne. Noma, cependant, a toujours été agile et une partie de la nouvelle stratégie du chef René Redzepi implique l’ouverture de pop-ups à travers le monde, en parallèle de l'activité de Noma Projects. Nous espérons que le pop-up de Kyoto sera le premier d’une longue liste de nouvelles destinations, où l'équipe du Noma se penchera sur de nouveaux ingrédients intéressants. Les places pour dîner au pop-up sont épuisées, mais une liste d'attente est disponible si vous vous inscrivez à la newsletter du Noma.
L'Enclume
Sydney, du 19 juillet au 20 août 2023

Photo Nikki To
Après trois ans de planification compliquée par la pandémie, le chef britannique triplement étoilé Simon Rogan fait enfin arriver son restaurant L'Enclume au Bathers' Pavilion de Sydney. Rogan est un amoureux de l'Australie et ses clients pourront déguster un menu de huit plats proposant de nouvelles créations à base d'ingrédients locaux et certains des plats emblématiques qui ont fait de L'Enclume le seul restaurant triplement étoilé du nord de Australie : le célèbre Berkswell Pudding caramélisé à la sève de bouleau, vinaigre de stout et Berkswell vieilli, ou la crème d'algues, le bouillon de bœuf et l’os à moelle avec huîtres de roche de Sydney et caviar.
Pour les réservations c’est par ici.
Ana à Slon
Ljubljana de février à avril 2023

La superstar de la cuisine slovène Ana Roš quitte les terres sauvages de Kobarid et arrive dans la capitale du pays, Ljubljana, pour un pop-up de trois mois à l'hôtel Slon. Le thème "rock & roll" met l’accent sur une atmosphère détendue, une sélection musicale d’exception et d'excellentes saveurs. Les plats, à base de viande, de poisson et de légumes, mettent à l’honneur les meilleurs ingrédients du terroir slovène, provenant du célèbre marché de fruits et légumes de la ville. Il seront transformés en plats extraordinaires par la créativité de la cheffe Roš. Les réservations sont disponibles via le compte Instagram @anainslon.
Lire aussi : 7 Résidences de chef·fe·s à découvrir à Paris