Qu’est ce qu’une résidence de chef·fe·s ? Ce concept gastronomique reprend celui des résidences d’artistes, des lieux dédiés à l’art où un créateur pose ses valises pendant quelques semaines, voire quelques mois. Cela permet à l’artiste invité d’exprimer son art et au public de découvrir son travail. De la même façon, une résidence de chef·fes est comme un incubateur, où le cuisinier est l’artiste : il prend les manettes d’une cuisine pour un moment limité et a la possibilité de donner une touche toute personnelle à la carte et à l’atmosphère du restaurant, avant de partir pour de nouveaux horizons. Après sa prestation culinaire, un nouvel « artiste » arrive et prend sa place, en donnant une autre identité à l’établissement.
Côté clients, ces adresses sont sans doute the place to go pour avoir un aperçu du paysage gastronomique de demain. Ces tables éphémères permettent de goûter à la cuisine de jeunes chefs en devenir et de profiter d’une expérience culinaire différente tout en revenant dans le même établissement.
Concept désormais célèbre dans plusieurs capitales du monde entier, les résidences de chef·fe·s se multiplient également à Paris, où les adresses qui accueillent les chefs nomades sont de plus en plus nombreuses. Voici notre tour d’horizon des meilleures résidences de chef·fes à découvrir absolument à Paris.
Fulgurances
Cela fait plus que 10 ans que le concept de Fulgurances existe dans la tête de ses fondateurs, Sophie Cornibert et Hugo Hivernat : « les Seconds sont les premiers », donner de la visibilité aux jeunes chefs officiant dans l’ombre dans les grandes cuisines. Après plusieurs pop-up éphémères, en 2015 nait Fulgurances L’Adresse, table qui accueille des chefs « volants » dans le 11e arrondissement. Depuis, une deuxième adresse signée Fulgurances a ouvert dans le 14e, Fulgurances L’Entrepôt, où l’art culinaire se marie au septième art. En 2021, la maison a même inauguré un établissement à New York, Laudromat. Cliquez ici pour en savoir plus et découvrir les résidences du moment chez Fulgurances.
Early june
Situé à quelques pas du Canal Saint Martin, Early June est désormais une adresse bien connue des foodies parisiens en quête de nouveautés gastronomiques arrivées de loin. Le duo Camille Machet et Victor Vautier a ouvert cette cave à manger en octobre 2019 et y accueille des jeunes talents culinaires arrivés du monde entier et la clientèle cosmopolite et fashionista qui anime les soirées de l’établissement. Pour suivre l’actualité du restaurant et faire vos réservations, c’est par ici ou sur Instagram.
Dame Jane
Depuis octobre 2021, cette adresse nichée dans les hauteurs de Belleville permet aux parisiens de découvrir les jeunes talents de la gastronomie française et internationale dans une atmosphère conviviale et accueillante. La Résidence Dame Jane nait d’une idée de la cheffe Julie Caute qui, en collaboration avec l’agence La Relève, permet aux jeunes chefs de gérer une table et d’explorer leur créativité culinaire pendant quelques jours ou semaines. C’est petit, mais la cuisine y est toujours créative et intéressante ! Découvrez la programmation du moment chez Dame Jane en cliquant ici.
Le Perchoir Ménilmontant
Ouvert en 2013, le Perchoir est l’un des premiers rooftop de la capitale, une vraie institution que tous les fêtards parisiens connaissent. Cette adresse nichée sur les toits de Ménilmontant abrite également un restaurant qui accueille, depuis quelques années, certains des jeunes chefs les plus connus de la capitale, en leur permettant de donner une âme toujours différent aux lieux. Pour savoir qui officie en ce moment dans le restaurant perché au sixième étage du Perchoir Ménilmontant, cliquez ici.
Ventrus
Le restaurant nomade Ventrus a été conçu par Guillaume Chupeau et voyage entre Paris et d’autres villes françaises depuis 2021 : après s’être installé dans le parc du Château d’Avignon, il revient à Paris en octobre 2022, où il restera pour la saison hivernale. Si le restaurant bouge environ tous les six mois, le chef en place change aussi régulièrement, mais partage toujours la philosophie locavore, respectueuse et éco-responsable de l’établissement. Le projet est en train de grandir : Ventrus lancera une levée de fonds finalisée à la naissance d’autres restaurants itinérants prêts à s’implanter dans les plus beaux endroits de France. Pour plus d’informations sur Ventrus et sa programmation actuelle, cliquez ici.
Mokoloko
Le duo Moko Hirayama et Omar Koreitem, à la tete de Mokonuts et de Mokoloko, ont récemment transformé cette dernière adresse en quelque chose de différent. L’établissement situé dans le 11e arrondissement n’est plus une sandwicherie, mais accueille plutôt des jeunes chefs en résidence, en leur permettant d’exprimer leur talent culinaire, tout en partageant les valeurs et les engagements de la maison. Pour en savoir plus et découvrir le chef du moment, cliquez ici.
Rhézome
Denier né en termes de résidences de chef·fes parisiennes, Rhézome a vu le jour en septembre 2022 grâce à l’entrepreneur passionné de gastronomie Jean-François Pascal. L’alimentation durable et responsable est au cœur de ce lieu hybride qui se veut «responsable, durable et solidaire », à mi-chemin entre laboratoire gastronomique pour jeunes chefs et producteurs et cuisine participative en lien avec les associations et les habitants du quartier. Une adresse à découvrir sans attendre ! Réservations et programmation, par ici.
Lire aussi : 5 restaurants d’hôtels à découvrir à Paris