Et si le désordre d'une cuisine pouvait influencer nos comportements alimentaires ? C'est en tout cas ce que sous-entend une étude menée par les psychologues du laboratoire de nutrition de l'Université américaine de Cornell, publiée dans la revue scientifique Environment and Behaviour. D'après les scientifiques, avoir une cuisine en pagaille nous pousserait à consommer plus de calories qu'une cuisine bien rangée.
Perte de poids et cuisine bien rangée : quel rapport ?
Pour les besoins de l'étude, les chercheurs ont recruté 101 femmes et les ont divisées en deux groupes. Le premier groupe a été placé dans une cuisine propre et bien rangée, quand le second s'est retrouvé dans un environnement en désordre. Dans les deux pièces, les volontaires avaient à leur disposition des gâteaux secs et des carottes.
Très vite, les psychologues ont constaté que la seconde équipe avait consommé deux fois plus de biscuits secs que la première et qui ses membres avaient augmenté son apport nutritionnel de 65 calories toutes les dix minutes. Selon les chercheurs, avoir une cuisine en pagaille provoquerait ainsi un sentiment de stress chez le sujet et le pousserait à manger plus. Les auteurs de l'étude préconisent donc de ne pas débuter un régime à un moment où vous subissez une forte pression professionnelle par exemple, afin de garder le contrôle sur ce que vous ingérez.
Nos astuces pour une cuisine bien rangée
Sans le savoir, nous vous avons donc déjà aidé à perdre du poids ! Tout du moins à ne pas en prendre. Souvenez-vous, en septembre dernier, nous partagions avec vous l'infographie du livre Cuisiner sans recettes, qui nous expliquait comment bien ranger le cœur de sa cuisine : le frigo.
Une autre astuce, qui n'a rien à voir avec le rangement, préconise aussi de prévoir vos menus à l'avance pour ne pas céder à la tentation d'une boîte de gâteaux en supermarché. Non seulement la méthode est efficace, mais elle limitera également le gaspillage et vous fera faire quelques économies. Avec ça, vous aurez tout gagné !