Ce moment de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid19 est très dur pour les personnes sans domicile fixe, pour qui il est même impossible de respecter le confinement et de s’alimenter correctement. Si depuis le début de la crise, plusieurs chefs et restaurateurs se sont mis aux fourneaux pour aider les plus démunis, les citoyens aussi se sont activés afin d’être utiles pour la communauté.
#PourEux est un mouvement citoyen solidaire et 100% bénévole qui propose aux particuliers de préparer des repas pour les sans-abri, et qui s’occupe de livrer la nourriture à vélo. Présente dans plusieurs villes françaises (Paris, Lille, Lyon, Rennes, Rouen, Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Strasbourg), cette initiative solidaire et collaborative permet à tout le monde de d’aider les gens en difficulté.
« On donne le maximum pour livrer votre générosité »
Telle la devise du mouvement, qu’en quelques semaines a pris de l’ampleur, en impliquant de plus en plus de citoyens qui se sont mis aux fourneaux pour préparer des petits plats pour les sans-abris.
Le fonctionnement de #Poureux est très simple : les particuliers s’inscrivent sur une plateforme solidaire et collaborative en ligne, préparent les repas, et prennent rendez-vous en ligne avec des coursiers qui viendront les récupérer à leur domicile. Les livreurs, qui ont à leur disposition un justificatif de déplacement professionnel, remettent les paniers repas aux sans-abris. Le tout dans le respect maximal des gestes barrière et des mesures d’hygiène anti-Covid.
Un petit geste de générosité et de partage peut changer le quotidien des personnes en difficulté en ce moment dur : si vous souhaitez cuisiner des repas ou participer bénévolement à cette initiative, c’est par ici !
Suivez aussi le mouvement #Poureux sur Instagram !