Avez-vous déjà goûté à plat à base de poutargue ? Ces œufs de poisson à la saveur intense, salée et iodée sont un ingrédient polyvalent du point de vue des combinaisons, qui permet de rehausser le goût de plusieurs plats.
Il existe de nombreuses recettes gourmandes à base de poutargue. Si, quand on parle de cet ingrédient, on pense tout de suite à un bon plat de spaghettis crémeux et enveloppants, les combinaisons avec la poutargue sont beaucoup plus nombreuses.
Découvrez comment utiliser la poutargue en cuisine de l'apéritif au plat.
Qu’est-ce que la poutargue ?
La poutargue, ou boutargue, est une poche d'œufs de thon rouge ou de mulet séchés. De couleur orange, elle a une saveur très salée et une texture dense et compacte. Pour la consommer, il faut la couper en tranches fines ou bien la râper sur les mets.
Quels sont les meilleurs accords de saveurs avec la poutargue ?
Mais quels sont les meilleurs accords de saveurs avec la poutargue? Le citron et la noisette sont parmi les combinaisons les plus simples, qui mettent en valeur le goût de cet ingrédient, le valorisant au maximum. Parmi les combinaisons les plus étranges, on trouve le chou-fleur, l'œuf et le fromage frais.

Recettes avec la poutargue : idées pour l’apéritif
Tartines à la poutargue
Faites griller des tranches de pain et étalez une couche de beurre. Ajoutez une fine tranche de poutargue et quelques gouttes de jus citron. Simple mais efficace : si vous aimez les saveurs iodées, vous allez adorer cette tartine à la poutargue !
Mousse à la ricotta et à la poutargue
Mélangez 100 g de ricotta avec une cuillère à café de poutargue râpée. Travaillez les ingrédients avec une fourchette. Ajoutez 1/4 de zeste de citron et servez avec des blinis ou du pain grillé.
Carpaccio de poutargue
Tranchez très finement la poutargue et étalez-la sur une assiette. Assaisonnez-la de jus et zeste de citron et de quelques feuilles de marjolaine. Vous pourrez la déguster sur des tranches de pain grillé.
Canapés aux œufs brouillés et à la poutargue
Faites griller des tranches de pain de mie jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Préparez les œufs brouillés et placez-les sur le pain. Terminez avec une tranche de poutargue et du poivre.
Recettes de plats à la poutargue
Pâtes cacio e pepe à la poutargue
Préparez des tonnarelli avec du fromage et du poivre (en suivant notre recette, cliquez ici pour la découvrir !). Servez-les avec un petit bol de poutargue râpé, chaque convive pourra en l'utiliser à volonté et selon ses envies.

Découvrez comment préparer un délicieux carpaccio de fines tranches de mulet, huile d'olive aux feuilles de citronnier et poutargue râpée. Cette recette de chef sera parfaite pour accueillir vos invités à table pour une occasion spéciale.
Poutargue : accords avec les boissons
Malgré sa saveur corsée, la poutargue reste un ingrédient délicat qu'il faut respecter. Pour cette raison, pour ce qui est des accords avec les boissons, il est conseillé d'associer la poutargue à une bonne bouteille de vin. Avec les spaghettis classiques à la poutargue, misez sur un vin blanc ferme aux notes minérales.
Pour un accord inhabituel et inédit, sachez que la poutargue se marie bien avec les cocktails à base de gin ou de vodka.
Lire aussi : comment préparer les ormeaux ?