Rendez-vous incontournable de la rentrée gastronomique parisienne, le festival Omnivore s’est tenu au Parc Floral de Paris le weekend dernier, du 10 au 12 septembre 2022. Cette 17ème édition a fait le point sur l’actualité culinaire française et internationale et a été une occasion de rencontres pour les professionnels de la restauration et les passionnés de gastronomie.
Les festivaliers ont pu profiter de trois jours de talks et masterclass sur le futur de l’alimentation, tenus par certains des personnalités les plus inspirantes du monde de la gastronomie contemporaine.
Comme chaque année, l’équipe du festival a décerné 7 prix pour récompenser les chefs qui font l’actualité du moment. La cérémonie annuelle a eu lieu ce dimanche 11 septembre et distingué six professionnels de la restauration que, pour leurs convictions et leur créativité, revendiquent une cuisine libre et engagée.
Voici la liste des grands gagnants 2022:
PRIX JEUNESSE - Sarah Chougnet-Strudel (Regain, Marseille)
La jeune cheffe a ouvert sa table, Regain, à Marseille en décembre 2021, où elle sert une cuisine inédite et créative dans une ambiance de bistrot. Depuis, elle s’est imposée sur la scène gastronomique marseillaise.
PRIX DE L’OUVERTURE - Félix & Nidta Robert (Arborescence, Croix)
Le duo a inauguré leur établissement Arborescence, à Croix près le Lille, le 15 juin dernier. Ils proposent une cuisine expérimentale et créative, inspirée par le lieu qui abrite leur restaurant une ancienne filature du début du 20e siècle.
PRIX PÂTISSIER - Rémi Bouiller (Krème, Montrouge)
Chef pâtissier et co-fondateur du salon de thé Krème à Montrouge. Voici sa vision de la pâtisserie : « gourmande, créative et raffinée, mais aussi moins sucrée, sans colorant ni gélatine porcine et qui suit les saisons. »
PRIX DE L’ACCUEIL - Irène Molina (Le Moulin de Léré, Vailly)
Avec son compagnon Frédéric Molina, Irène tient le Moulin de Léré, en Haute-Savoie. Ici, elle s’occupe de l’accueil, bienveillant et irréprochable, professionnel et chaleureux.
PRIX RÉVÉLATION - Sébastien Tantôt (Auberge à la Bonne Idée, Compiègne)
Ce jeune chef trentenaire fera grand bruit dans les années à venir ! Sa table, située au cœur de la forêt de Compiègne à Saint-Jean-aux-Bois, est pleine de promesses. Ici, il propose des assiettes esthétiques et soignées, préparées à base de produits locaux.
PRIX D’HONNEUR - William Ledeuil (Kitchen Ter(re), Paris)
Aux commandes de 3 restaurants parisiens - Ze Kitchen Galerie, Kitchen Galerie Bis (KGB) et Kitchen Ter(re) -, le chef étoilé ne cesse de prouver sa détermination et son inventivité.
PRIX CRÉATEUR - Mathieu Rostaing-Tayard (Sillon, Biarritz)
Récemment, le jeune chef a ouvert son nouveau restaurant Sillon, à Biarritz, où il met en avant ses convictions et sa créativité.