Un café au lait enrichi avec une succulente purée de courge et un sirop aux épices : avez-vous déjà goûté le pumpkin spice latte ?
L'ingrédient qui fait la différence et donne à cette boisson chaude son goût si particulier et réconfortant est la courge, accompagnée d’un délicieux mix d’épices.
Avec sa couleur orangée et sa saveur ronde, cette boisson chaude est parfaite pour les jours les plus froids et ternes de l’hiver : voici nos astuces et la recette pour préparer le pumpkin spice latte à la maison !
La courge
L’idéal est d'utiliser un type de courge à la pulpe bien sucrée et compacte, en évitant celles qui ont une pulpe fibreuse et aqueuse. Le potimarron est donc parfait : avec sa couleur orange, sa pulpe farineuse et son goût légèrement sucré, cette variété de courge est parfaite pour la réalisation de cette boisson.
En alternative, le potiron aussi se prête à la préparation du pumpkin spice latte et, si vous désirez un maximum de douceur, vous pouvez également utiliser une courge butternut.
Pour réduire la courge en purée, après l’avoir pelée, coupez-la en morceaux et fait-la cuire dans une casserole pendant 30 minutes environ, jusqu'à ce que sa chair soit tendre. Laissez-la refroidir et écrasez-la bien avec une fourchette, pour obtenir une purée lisse et homogène.
Les épices
Gingembre, cannelle, clous de girofle, mais aussi poivre, noix de muscade, vanille : les épices d’hiver sont le secret du goût rond et doux du pumpkin spice latte. Parfaites pour préparer de nombreux desserts et boissons pendant les mois les plus froids de l’année, elles donneront à votre café au lait et courge sa saveur réconfortante.
Petite astuce : la quantité d’épices présente dans la réalisation du pumpkin spice latte va dépendre de vos goûts personnels ; ajoutez-les petit à petit pour ajuster au fur et à mesure la saveur de votre boisson.
L’idéal est de réaliser un sirop d’épices à utiliser quand vous avez envie de boire un bon pumpkin spice latte : mettez le sirop d’érable et les épices dans un bocal, mélangez bien et laissez-les infuser pendant quelques heures avant de l’utiliser. Ce sirop pourra être conservé au réfrigérateur pendant quelques semaines.
Le café
Vous pouvez utiliser le café que vous préférez dans la réalisation de cette recette. Toutefois, le plus indiqué est l’expresso allongé : avec son goût toasté et corsé il donnera à votre pumpkin spice latte une touche d’amertume qui rééquilibrera la douceur des épices et de la purée de courge.
Le lait
Si vous souhaitez réaliser une boisson riche et onctueuse, il est conseillé d’utiliser du lait entier. Si vous êtes végétalien, vous pouvez remplacer le lait de vache avec un lait végétal comme le lait de coco ou le lait d’amandes pour obtenir à peu près le même résultat.
Pour une boisson mousseuse, utilisez un mixeur à immersion : vous obtiendrez ainsi une mousse légère et délicieuse !
La recette du pumpkin spice latte
Ingrédients pour 2 personnes
- 2 double expresso allongés
- 200 ml de lait entier
- 100 g de purée de potimarron
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- Cannelle en poudre
- Gingembre en poudre
- Noix de muscade
- Clous de girofle
- Crème chantilly
Préparation
Versez la moitié du lait dans une casserole et faites chauffer à feu doux.
Ajoutez la purée de potimarron et la quantité de sirop d’épices que vous souhaitez, selon vos goûts. Mélangez au fouet jusqu’à obtenir une texture homogène et lisse.
Préparez le café. Versez la préparation à base de lait et purée de courge dans les tasses et ajoutez le café.
Moussez le lait restant à l’aide d’un mixeur et ajoutez le dans les tasses.
Pour un maximum de gourmandise, vous pouvez ajouter avec un peu de crème chantilly saupoudrée de cannelle au moment de servir.
Vous êtes maintenant prêts à réaliser votre Pumpkin Spice Latte maison : simple, rapide et délicieux !
Lire aussi : Chocolat chaud au vin rouge : 3 façons de le préparer