Zoom sur l’un des plats hivernaux les plus aimés par les français en quête de réconfort et convivialité, la raclette ! On ne va pas vous en donner la recette, car tout le monde la connaît déjà. Mais savez-vous que boire avec une raclette ? Quels sont les vins qui s’accordent le mieux avec ce plat gourmand et irrésistible ? Quoi boire avec ce mets, si on préfère éviter toute boisson alcoolisée ?
Pour comprendre que boire avec une raclette, commençons par considérer l’ingrédient essentiel qui fait l’unicité de ce plat : fromage. Si pommes de terre, charcuterie et légumes variés font également une bonne raclette, selon les versions plus ou moins viandardes, nous savons très bien que le vrai protagoniste de ce mets est le fromage ! Ce n'est pas pour rien si l’origine de son nom vient d’un fromage : c’est un raclant la demi-moule d’une raclette grâce à une source de chaleur (four, cheminée, machine à raclette), que le fromage fond sur un lit de gourmandes charcuteries et pommes de terre.
Il s’agit d’un plat montagnard traditionnel, inventée au XIIème siècle par des bergers suisses du canton du Valais, à base de fromages et charcuteries locaux. Ainsi, la Tomme de Savoie et l’Emmental sont deux fromages traditionnellement employés pour la réalisation de ce mets, mais une grande quantité d’autres fromages peuvent être également utilisés (Mont d’Or, Maroilles, Morbier, Reblochon…).
Si l’idéal est donc d’accompagner la raclette avec des vins provenant du même terroir, en suivant l’une des règles essentielles des accords mets vins, plusieurs autres options sont possibles.
Nous sommes en pleine saison de la raclette : voici une sélection de boissons et les meilleurs vins blancs, rosés ou rouges pour profiter d'une raclette avec les amis et la famille.
Quels vins blancs boire avec une raclette ?
Pour profiter pleinement d’une bonne raclette, vous voudrez probablement l’accompagner avec du bon vin. Mais quel vin peut-on associer à ce plat hivernal ? Selon la tradition, le vin blanc est la boisson à boire avec une raclette traditionnelle en accord mets-vins parfait.
Cela parce que l’élément clé et ingrédient principal de ce plat montagnard reste le fromage. Pour mettre en valeur et contrebalancer le côté gras et fondant du fromage, privilégiez un vin blanc pas trop sec et minéral, plutôt rond en bouche et fruité.
Pour commencer, vous pouvez choisir un vin du terroir, selon les règles des bons accords mets-vins : un vin suisse ou savoyard fera bien l’affaire ! Ainsi, un vin blanc suisse du Valais ou un vin de Savoie (Apremont, Chautagne, Jongieux, Roussette, Chignin Bergeron) accompagneront bien une raclette.
Parmi les vins blancs provenant d’autres régions, vous pourrez choisir un blanc du Jura (l’Arbois, le Savagnin…), un vin de la Loire (Sancerre, Cheverny…), un vin de Bourgogne (Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé, Saint-Véran…) ou de la Vallée du Rhone (Saint-Joseph, Crozes Hermitages, Lirac…).
Quels vins rouges boire avec une raclette ?
Si vous servez ou dégustez une raclette bien viandarde, riche en charcuterie et en viande, ou une raclette fumée, vous pouvez opter pour un vin rouge. Privilégiez dans ce cas un vin peu tannique, plutôt fruité et léger qui puisse contrebalancer la richesse de la raclette.
Ce vin devra soutenir l’équilibre des saveurs mais également avoir une longueur en bouche nécessaire pour s’accorder au côté gras du fromage, salé de la charcuterie et doux et fondant de la pomme de terre. Un vin rouge avec trop de tanins donnerait une sensation d’amertume en bouche en association avec les ingrédients de la raclette.
Un Gamay des Beaujolais, un Brouilly, un Julienas, ou encore un Saint-Amour, seront parfaits pour accompagner une raclette, puisqu’il s’adapteront bien à la texture des pommes de terre et du fromage. Un Pinot Noir de Savoie ou une Mondeuse seront idéaux pour accompagner des charcuteries salées et fumées.
Si vous aimez les vins de Loire, vous pourrez opter plutôt pour un Bourgueil jeune, un vin rouge de Saumur-Champigny ou un vin de Sancerre rouge à base de pinot noir.
Quels vins rosés boire avec une raclette ?
Vous hésitez entre vin blanc et vin rouge ? Pas de problème, optez pour un rosé ! Légers et fruités, les rosés accompagnent parfaitement une raclette et leur coté rafraichissant permet de contrebalancer le coté gras et riche de ce plat. Alors quel vin rosé choisir ? Vous pouvez opter pour un vin du Pays d’Oc (Cinsault, Grenache, Syrah) ou un Côtes-du-Jura Rosé.
Quelles boissons sans alcool boire avec une raclette ?
Pour les personnes qui préfèrent ne pas consommer d’alcool, ainsi que pour les femmes enceintes ou les enfants, le recours aux boissons sans alcool s’impose lors de la dégustation de la raclette.
Selon la tradition, on ne boit pas d’eau froide avec ce plat. La raison de ce « mythe » est simple : la fraîcheur de l’eau ferait « durcir » le fromage dans l’estomac, en compliquant la digestion. Il vaut mieux privilégier alors d’autres boissons comme des thés ou des infusions chaudes, qui favoriseraient la digestion, ou de l’eau à température ambiante.
Malgré ces règles simples, sachez que les accords mets-boissons sont toujours une question de goût. Si vous organisez une soirée raclette à la maison, nous vous conseillons de disposer sur la table plusieurs options de breuvages, du vin blanc et rouge, de l’eau à température ambiante et des infusions. Chaque convive choisira l’option qui lui fait le plus plaisir et essaiera, peut-être, de nouveaux accords inédits.
Vous avez des restes de raclette ? Voici nos idées pour leur donner une nouvelle vie gourmande