Pour beaucoup, les jeunes d'aujourd'hui ne font plus vraiment attention à ce qu'ils mangent. Entre fast-food et surgelés, la génération Y serait feignante en cuisine, préférant la rapidité et le gras aux bonnes choses. Des idées reçues que le groupe Elior a tenu à vérifier à travers une étude sur les habitudes alimentaires des 18-30 ans. L'enquête fait ressortir cinq grandes tendances de consommation, qui devraient aider les acteurs de l’agro-alimentaire à adapter leurs offres. Alors, que mange un individu de la génération Y ?
1 – La génération Y boude les heures de repas traditionnelles
Petit-déjeuner au réveil, déjeuner à midi, dîner à 20h... Très peu pour les 18-30 ans. D'après Elior, qui a mené l'enquête auprès de plus d'un millier de jeunes Britanniques, la génération Y « saute le petit-déjeuner en moyenne deux fois par semaine ». Ainsi, l'entreprise recommande aux traiteurs et restaurateurs d'élargir leurs offres d'en-cas afin d'apaiser les fringales de milieu de matinée de leurs clients. Concernant le déjeuner, le groupe émet même l'idée d'un service en continu pour les restaurants des établissements scolaires, afin que les étudiants qui commencent les cours tard puissent manger dans l'après-midi sans forcément sortir de l'université.
2 – Les 18-30 aiment la rapidité...
Pour 40 % des sondés, la rapidité du service est le critère le plus important dans le choix du lieu du déjeuner. La génération Y se tourne donc facilement vers les fast-food, les sandwicheries et les supermarchés proposant des plats tout prêts à l'heure du déjeuner.
3 - … Mais souhaiteraient manger plus sain
Cependant, 92 % des interrogés souhaiteraient manger plus sain. Une envie qui ne correspond pas encore à la réalité, puisque les produits les plus fréquemment consommés au moment du repas - sandwichs, frites, chips et burgers en tête - sont loin d'être les plus équilibrés. Selon les 18-30 ans, cet écart entre la volonté de mieux manger et la concrétisation de ce souhait serait causé par le manque de choix et les prix élevés. Ainsi, la plupart des sondés estiment qu'ils mangerait plus sainement si les plats équilibrés proposés étaient plus appétissants et vendus à des tarifs aussi accessibles que ceux de la malbouffe.
4 – La génération Y est connectée
Pour attirer les 18-30 ans dans un restaurant, mieux vaut que ce dernier soit présent sur les réseaux sociaux. C'est en tout cas ce que révèle l'enquête Elior, qui révèle que 66 % des personnes interrogées « affirment fréquenter les endroits avec lesquels elles sont liées » sur Facebook, Twitter ou Instagram. Grâce à ces comptes virtuels, les restaurateurs peuvent en effet partager leurs nouveautés mais surtout leurs promotions, très sollicités par les jeunes au budget serré. Grâce aux nouvelles technologies, la génération Y souhaite également pouvoir réserver une table ou passer une commande en quelques clics.
5 – Les jeunes aiment cuisiner
Dès qu'ils ont un peu de temps, les 91 % des 18-30 ans font eux-mêmes la cuisine et 30 % déclarent adorer ça. Leurs sources d'inspiration ? Internet et sa multitude de blogueurs, de sites de cuisine et de vidéos tutorielles. Cependant, les restaurateurs ne sont jamais loin puisque bien souvent, les plats préparés à la maison sont les mêmes que ceux mangés à l'extérieur. Selon Elior, le marché des boutiques et services d'achats en ligne proposant la ventre ou la livraison de matières premières de qualité, déjà en plein essor, devraient continuer de croître dans les années à venir.
Alors si vous demandez ce que mange un jeune de la génération Y, vous pouvez déjà suivre ces conseils !