Le mirin est un ingrédient élémentaire de la cuisine japonaise qui vient parfumer tous les plats. Ce condiment est très courant dans la cuisine asiatique et on en est ravis ! Même si son nom ne vous dit probablement rien, vous en avez déjà certainement goûté dans un délicieux teriyaki ou un autre plat sauté. Mais qu'est-ce que le mirin ? Quel goût a-t-il ? Comment est-il fabriqué ? Et comment l'utiliser en cuisine ? Fine Dining Lovers vous livre tous ses secrets pour vous régaler avec ce « saké » japonais !
Le mirin, c'est quoi ?
Le mirin est un saké sucré ou un vin de riz faible en alcool, présentant une belle couleur dorée ou ambre et une texture légèrement sirupeuse. Il est très utilisé dans la cuisine japonaise.
Il existe trois types de mirin :
- Le Hon mirin à 14% d'alcool : son temps d’affinage est long, il est très apprécié des Japonais et amateurs de cuisine asiatique ;
- Le Shio mirin à 1,5% d’alcool : attention à bien le doser dans vos recettes, car il est très salé ;
- Le Shin mirin avec moins d'1% d'alcool, c’est un mirin agréable à un prix très abordable ;
- Et le Ume mirin à base de prunes japonaises ou d’alcool de prunes.
Grâce à son goût légèrement acidulé, il apporte une touche d'umami aux autres condiments salés utilisés dans la cuisine asiatique comme la sauce soja ou le tamari.
Comment est fabriqué le mirin ?
Regardez ci-dessous l'une des dernières entreprises à fabriquer le mirin de façon artisanale. Elle utilise comme matière première le Koji de riz, de très haute qualité. Celui-ci est maturé pendant trois ans afin d'obtenir un goût plus intense et doux.
Voici les principales étapes de fabrication du mirin :
- Le mirin, mélange de riz gluant « mochigome » est tout d’abord cuit à la vapeur ;
- Il est ensuite mélangé à un alcool de riz japonais, le shōchū ;
- On passe à l’étape de la saccharification en ajoutant un Koji, un riz ensemencé avec un champignon utile à la fermentation ;
- L’ensemble de la préparation est placé à une température de 20 degrés et mélangée régulièrement ;
- Le mirin est ensuite filtré et récupéré après plusieurs mois ou années d’affinage (pour le mirin de grande qualité).
Vous pouvez trouver du mirin dans le rayon exotique de votre supermarché ou dans les épiceries japonaises ou asiatiques.
Cuisiner avec le mirin
Le mirin est souvent l'ingrédient secret qui confère à la cuisine japonaise ce goût si particulier. Il ajoute de la profondeur aux sauces et aux plats et parfume les recettes de bouillons et les soupes.
On peut le mélanger à de la sauce soja pour obtenir une sauce teriyaki ou comme sauce pour les tempuras pour encore plus de goût !
Bien entendu, l'utilisation du mirin ne se limite pas à la cuisine asiatique ! Il peut très bien s'intégrer à la cuisine occidentale. Il s’accommode parfaitement à la préparation de la marinade d'une viande ou d'un poisson, ou même dans les recettes de dessert. C’est aussi l’ingrédient idéal pour laquer et caraméliser ses petits plats et ravir ses invités !
Le mirin s’utilise également dans les salades de crudités, et les poêlées de légumes, ou encore vos grillades, pour leur donner une touche gourmande pleine d’originalité.
Bon à savoir pour votre santé et garder la ligne : vous pouvez remplacer le sucre blanc par du mirin dans toutes vos recettes, et son pouvoir sucrant est 3 fois plus élevé que le sucre classique.
Découvrez également la recette de la sauce ponzu à base de mirin et yuzu.