Les brownies sont parmi les plus délicieuses et gourmandes façons de manger du chocolat. Les cafés du monde entier proposent quotidiennement des présentations alléchantes des carrés chocolatés incomparables pour le plus grand plaisir des clients et des touristes.
Mais qui d'entre nous a déjà pensé à s'essayer à une expression personnelle et maison de cette merveilleuse friandise ? Si vous avez levé la main, vous êtes prêt à nous suivre ainsi que nos recettes célébrant ce dessert au chocolat délicieux. Mais quel type de brownie préférez-vous ? Fondant ou aéré ?
Les brownies fondants sont humides et denses. Incroyablement riche et chocolaté, un brownie fondant est destiné aux accros au chocolat qui, dès la première bouchée, penseront qu'ils sont morts et qu'ils sont allés au paradis. Signes distinctifs de cette recette : centre super fondant et moelleux, bords croustillants avec une croûte mince et brillante sur le dessus. Les brownies fondants sont légèrement sous-cuits pour que le centre reste délicieusement gluant et moelleux. Pour faire des brownies fondants, utilisez moins de poudre de cacao et ajoutez du chocolat haché, qui fond avec le beurre pour former une base épaisse. Vous devrez peut-être augmenter la quantité de beurre et de chocolat ou réduire la quantité de farine si votre gâteau n'est toujours pas assez fondant.
L'autre version est légère et aérée, avec un intérieur moelleux semblable à un gâteau. Ces brownies ont également une hauteur plus élevée que les brownies fondants. Cette variante nécessite un peu de levure chimique et contient moins de chocolat et moins de beurre qu'un brownie fondant. Pourtant, il contient également un punch chocolaté, surtout si vous utilisez des ingrédients de grande qualité. Si vous aimez la sensation de gâteau, cette version est faite pour vous.
Tout cela soulève la question suivante : pouvons-nous faire en sorte que nos brownies se présentent exactement comme nous le souhaitons ? Qu'est-ce qui différencie ces types de brownies les uns des autres ? Est-ce les ingrédients qu'ils contiennent ou simplement la façon dont ils sont mélangés ? Spoiler alert : c'est dans la combinaison des ingrédients. Les proportions de matière grasse et de farine font une grande différence dans la texture finale et rien qu'en les modifiant un peu, on peut faire deux types de brownies totalement différents. Dans tous les cas, choisissez un beurre, un chocolat et un cacao de qualité.
Recette de brownie fondant
Portions : 24 brownies
Durée totale : 45 minutes
Ingrédients
225 gr de beurre non salé
225 gr de chocolat ou pépites de cacao
200 gr de sucre
2 cuillères à café d'extrait de vanille
5 gros œufs
80 gr de cacao en poudre non sucré
100 gr de farine tout usage
1/2 cuillère à café de sel
Préparation
Préchauffer le four à 180 °C.
Graisser et fariner un moule de 30 x 25 cm.
Mélanger le beurre et le chocolat ensemble dans une casserole à feu doux jusqu'à consistance lisse.
Retirer du feu et laisser refroidir.
Une fois le mélange de chocolat refroidi, incorporer le sucre et la vanille.
Fouetter les œufs, un à la fois, jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés.
Mélanger la poudre de cacao, la farine et le sel dans un bol séparé.
Fouetter le mélange de farine dans le mélange de chocolat jusqu'à consistance lisse.
Étaler la pâte à brownie dans un moule et enfourner pour 25 à 35 minutes.
Retirer du four et laisser refroidir.
Conseils : une fois les brownies cuits, claquez le moule sur le comptoir : cela élimine les bulles d'air et aide les brownies à se condenser, offrant la texture fondante que nous voulons. Si vous ne voulez pas que le dessus des brownies se fissure, laissez-le refroidir pendant environ une heure avant de le retirer du moule ; nous savons que c'est immensément tentant et difficile de résister, mais le sortir trop tôt brisera la perfection délicate et fine de la croûte.
Recette de brownie "gâteau"
Portions : 9 brownies
Durée totale : 45 minutes
Ingrédients :
170 gr de beurre non salé, coupé en gros morceaux
110 gr de chocolat haché grossièrement
200 gr de sucre
3 gros œufs
180 gr tasse de cacao en poudre non sucré
3/4 cuillère à café de gros sel
225 gr de farine tout usage
3/4 cuillère à café de levure chimique
Préparation
Préchauffer le four à 180 °C.
Tapisser un moule carré de 20 cm de papier parchemin, en laissant dépasser les bords.
Faire fondre le beurre et le chocolat dans une casserole d'eau frémissante dans un bain-marie ou un bol résistant à la chaleur.
Remuer jusqu'à consistance lisse.
Retirer du feu et ajouter le sucre.
Incorporer les œufs un à un.
Incorporer le cacao et le sel.
Incorporer la farine et la poudre à pâte jusqu'à homogénéité.
Verser la pâte dans le moule.
Cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que des miettes sortent d'un cure-dent inséré au centre.
Dans le moule, laisser refroidir environ 15 minutes.
À l'aide du papier sulfurisé, sortir les brownies du moule.
Retirer le papier sulfurisé et déposer sur une grille.
Laisser refroidir complètement.
Couper en 9 carrés.