Ginger bug pour soda au gingembre naturel
Une «ginger bug» est une culture maison qui peut être utilisée pour transformer des jus de fruits et des tisanes en sodas probiotiques naturellement pétillants. Entièrement naturels et faciles à préparer, les ginger bugs sont un excellent moyen d'expérimenter la fabrication de votre propre soda, et parfait pour les personnes qui aiment le goût des bulles mais qui essaient de réduire les aliments trop transformés.
Le ginger bug est fabriqué à partir d'une simple bouillie de racine de gingembre tranchée, de sucre et d'eau. Laissé à fermenter pendant quelques jours, le mélange attire les bactéries et les levures «amicales», qui se nourrissent du sucre, le décomposant en acide lactique et en dioxyde de carbone. Le virus est «nourri» avec plus de gingembre et de sucre au cours des jours suivants.
Une fois la culture établie, elle peut être ajoutée à votre jus ou thé préféré et les bactéries décomposeront les sucres ici aussi, créant des bulles naturelles de dioxyde de carbone.
Comme le ginger bug est fermenté, il produit également une très petite quantité d'alcool, mais pas assez pour vous rendre ivre, loin de là.
Le processus de fermentation peut également ajouter des propriétés bénéfiques pour la santé à votre soda maison. Il décompose les nutriments sous des formes plus digestes et ajoute même des vitamines B supplémentaires, notamment la niacine, la riboflavine et l'acide folique. Le processus a également des propriétés antioxydantes et attire les mêmes bactéries lactobacilles «amicales» que l'on trouve dans les yaourts probiotiques, qui encouragent la croissance d'une flore intestinale saine et facilitent la digestion.
On pense également que le gingembre est bénéfique pour la digestion et est souvent utilisé pour calmer les nausées.
Les ingrédients pour une recette de ginger bug
Pour commencer, vous aurez besoin de:
- 50 cl d'eau filtrée ou de source - N'utilisez pas l'eau du robinet, car le chlore peut interférer avec la levure et les bactéries
- 2 cuillères à café de sucre
- 30 gr de gingembre biologique frais - le gingembre non biologique peut avoir été irradié, ce qui peut nuire au processus de fermentation.
Pour nourrir le ginger bug :
- 5 cuillères à café de sucre
- 60 gr de gingembre biologique frais.
N'oubliez pas de toujours utiliser des ustensiles propres pour éviter la contamination par des bactéries indésirables. Si vous remarquez des odeurs ou des moisissures étranges, jetez le lot entier.
Comment faire du ginger bug
Préparation :
- Chauffer l'eau dans une casserole à feu moyen, incorporer le sucre jusqu'à dissolution, puis laisser refroidir à température ambiante.
- Coupez soigneusement le gingembre en cubes en laissant la peau. Certaines recettes nécessitent du gingembre râpé, mais cela peut être difficile à filtrer, et le gingembre coupé en dés fonctionne tout aussi bien.
- Placer le gingembre dans un récipient hermétique, verser sur l'eau sucrée et sceller.
Pour nourrir le bug :
- Chaque jour pendant les cinq jours suivants, ajoutez 1 cuillère à café de sucre et 15 gr de gingembre dans le ginger bug, en vous rappelant toujours de sceller le pot par la suite.
- Entre le troisième et le cinquième jour, vous devriez remarquer que des bulles commencent à se former et que le bug prendra une odeur de levure et de gingembre.
- Lorsque les bulles se sont formées, votre ginger bug est prêt et vous pouvez commencer à filtrer le liquide pour faire du soda.
Personnaliser votre soda au gingembre
Maintenant que vous avez votre ginger bug, il existe une infinité de combinaisons de saveurs délicieuses à expérimenter. Ajoutez des jus de fruits naturels pour faire des sodas aux fruits pétillants, en évitant tout ce qui contient des conservateurs, car ceux-ci peuvent interférer avec la fermentation.
Ou pour quelque chose d'un peu différent, vous pouvez également essayer des thés, des épices, de la gousse de vanille ou du zeste de citron. Voici quelques-unes de nos recettes préférées, et vous pouvez toujours inventer vous-même de nouvelles saveurs une fois que vous avez une idée de ce qui fonctionne.
Limonade twistée
Pour la limonade maison classique, filtrez ¼ de tasse de liquide de ginger bug et ajoutez ½ tasse de jus de citron, 3 tasses d'eau filtrée ou de source et le zeste de 2 citrons. Servir frais, avec beaucoup de glace. Parfait pour les après-midi d'été.
Grenade
Si vous cherchez quelque chose d'un peu plus accrocheur, essayez un joli punch à la grenade rose. Prenez simplement ¼ de tasse de ginger bug, ajoutez 2 tasses de jus de grenade et 1 ½ tasse d'eau filtrée ou de source, réfrigérez et servez.
Thé au gingembre
Les amateurs de thé apprécieront le goût sophistiqué aux herbes du thé pétillant à la pêche. Pour ce faire, infuser 3 ½ tasses de thé vert et refroidir complètement (les liquides chauds tueront votre ginger bug), ajouter 1 pêche finement coupée en dés et ¼ tasse de liquide de ginger bug.
Bière au gingembre
Le choix le plus évident est peut-être d'améliorer la saveur naturelle de votre ginger bug. Le gingembre ajoute de la chaleur et une saveur aromatique aux boissons et la cuisine peut être utilisée pour transformer votre ginger bug en une bière au gingembre ardente et rafraîchissante.
Méthode:
- Prenez ¼ tasse de ginger bug, ajoutez 3 ½ tasses d'eau filtrée ou de source, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 4 à 6 cuillère à soupe de sucre et 1 à 4 cuillère à soupe de gingembre râpé, selon le goût.
- Laisser fermenter pendant 3 jours, en remuant tous les jours, et lorsque les bulles se forment, filtrer dans une bouteille flip-top et laisser reposer encore 3 à 5 jours.
Mais si le gingembre n'est pas vraiment votre truc, pourquoi ne pas essayer de fabriquer un bug au curcuma ? Le curcuma a ses propres bienfaits pour la santé, y compris des effets anti-inflammatoires et antioxydants, et le processus de fermentation facilite son absorption par le corps. La saveur plus douce du bug de curcuma est parfaite pour les sodas acidulés au citron et citron vert.