La purée de pommes de terre à l'ail la recette hivernale de base qui accompagne parfaitement tous les plats copieux. Une bonne recette de purée de pommes de terre à l'ail est l'accompagnement parfait pour les saucisses de porc dodues, un ragoût copieux ou un dîner de Noël, et vous y reviendrez encore et encore.
La purée de pommes de terre rouges à l'ail fonctionne particulièrement bien, tout comme les pommes de terre rousses et les pommes de terre Yukon Gold. Si vous préférez une saveur d'ail plus profonde, vous pouvez opter pour une purée de pommes de terre à l'ail rôti.
Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée avec vos pommes de terre à l'intérieur et cuire environ 20 minutes. Coupez les pommes de terre en tailles égales pour vous assurer qu'elles cuisent toutes à la même consistance. Vous pouvez laisser les peaux si vous aimez les avoir dans votre purée de pommes de terre maison, ce qui est toujours préférable. Si vous préférez une texture plus douce, mettez les peaux de côté et assurez-vous de les utiliser pour une autre recette. Vous pouvez les faire frire et les saler pour les servir avec votre purée de pommes de terre à l'ail.
Pour la recette ultime de purée de pommes de terre, essayez celle de Joel Robuchon
Si vous voulez de la purée de pommes de terre à l'ail rôti, le moment est venu de mettre quelques gousses d'ail entières au four sur une plaque à pâtisserie pour les faire rôtir. Arrosez-les d'huile d'olive et saupoudrez-les de gros sel de mer.
Lorsque les pommes de terre sont molles - vous le saurez en insérant un couteau - retirez-les de l’ébullition et égouttez les pommes de terre. Pendant que les pommes de terre sont encore très chaudes, utilisez un presse-purée pour commencer à écraser les pommes de terre. Vous pouvez écraser les pommes de terre dans un robot de cuisine, un robot culinaire ou utiliser un batteur à main pour les obtenir vraiment lisses.
Photo by Sarah Gualtieri on Unsplash
La graisse saturée que vous ajoutez est ce qui porte la saveur, vous devez donc utiliser du beurre non salé légèrement chauffé. N'utilisez pas de beurre froid car il refroidira la température globale de la purée de pommes de terre. Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit intégré puis ajoutez la crème épaisse ou le lait. Encore une fois, la crème ou le lait fonctionne mieux s'il est préalablement réchauffé dans une casserole.
Ensuite, prenez vos gousses d'ail rôties ou votre ail cru, selon la force que vous aimez de la saveur d'ail dans votre purée - environ une gousse par personne suffit. Hachez l'ail avec un hachoir à l'ail, ou si vous n'en avez pas, vous pouvez le hacher très finement. Vous pouvez également utiliser une râpe si vous le souhaitez. Ajoutez l'ail à la purée de pommes de terre et bien mélanger. Ajoutez du sel et du poivre au goût. Couvrez et gardez au chaud jusqu'au moment de servir.