Le Ramadan est un mois de jeûne célébré par les musulmans. C'est le neuvième mois de l'année civile, pendant lequel les fidèles s’abstiennent de manger entre le lever et le coucher du soleil. Même pas une gorgée d'eau n'est autorisée aux personnes qui observent le jeûne du Ramadam.
Le repas du matin, dégusté avant le lever du soleil, s'appelle suhoor tandis que celui du soir s'appelle iftar. Le matin on privilégie des aliments bien nourrissants et hydratants, comme des les fruits, du pain et les plats riches en fibres qui permettent de préparer le corps pour la journée à venir. Pour le repas du soir, plusieurs plats sont servis : des plats principaux copieux et riches, des soupes nourrissantes et des délicieux desserts, accompagnés par des boissons rafraîchissantes qui permettent de réhydrater le corps.
Quels sont les plats les plus populaires pendant le Ramadan autour du monde ? Chaque pays a des spécialités typiques pour cette période de l’année. Ci-dessous, vous trouverez une liste de plats, aliments et boissons typiques, pour faire le tour du monde des spécialités du Ramadam.
Les recettes du Ramadan à essayer
Ramadam : les recettes sucrées
Chorba
La chorba est une soupe aux lentilles populaire au Moyen-Orient. Il s’agit d’un mélange nourrissant et savoureux de légumes et de protéines est un bon moyen de soulager l'estomac après des heures de jeûne, avant de passer à des plats plus lourds.
Samoussas Keema
Les samoussas Keema sont très populaires en Inde comme friandises pour l’iftar. Ces beignets sont remplis de viande de mouton hachée et contiennent un mélange aromatique d'épices, notamment du garam masala, du gingembre, des piments et de la menthe.
Bolani
Ce pain plat farci d'Afghanistan est similaire au paratha indien. Il est généralement farci de pommes de terre, d'oignons et d'herbes et peut être cuit au four ou frit. Il peut être dégusté le matin pour le suhoor ou pour l'iftar.
Haleem
Cette soupe mauricienne est devenu un grand classique de l'iftar grâce à son mélange nourrissant de viande de mouton cuite lentement avec du blé concassé, des épices et des lentilles.
Ful Medammes
Aux tables du Ramadan en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, vous trouverez souvent une purée de fèves connue sous le nom de Ful Medammes, à la texture similaire à l'houmous et aromatisé à l'ail, à l'huile d'olive et au tahini.
Brochettes
Les brochettes de toutes sortes sont populaires pour les repas iftar. Certaines brochettes contiennent de la viande hachée enroulée autour d'une tige de fer (comme les kebabs pakistanais), tandis que d'autres brochettes sont à base de morceaux de viande grillés à la perfection.
Beguni
Au Bangladesh, le repas typique du Ramadan comprend le beguni, un plat composé de tranches d'aubergines au curcuma frites et généralement servies avec du riz.
Dahi Vada
Populaires en Inde, ces boulettes de lentilles sont trempées dans une sauce au yogourt garnie d'épices et de piments. C'est un plat très rafraîchissant servi pour l’iftar.
Fattouche
Les légumes frais de cette salade libanaise populaire sont très nourrissants, tandis que le pain pita croustillant ajoute un côté croquant.
Pakora
Populaires en Inde, les pakoras sont des beignets préparés avec un mélange de légumes. Ils peuvent également être à base paneer (fromage indien), de fruits de mer, de poulet ou de viande.
Ramadam : les recettes sucrées
Dattes
Traditionnellement, le jeûne du Ramadan est interrompu avec des dattes. Ce fruit intensément sucré est riche en fibres, ainsi qu'en potassium, magnésium et vitamine B-6. Les dattes peuvent être servies au naturel, farcies de noix ou même roulées à la noix de coco.
Salade de fruits frais
Hydratants, sucrés et satisfaisants, les fruits frais sont un must pendant le Ramadan. Des fruits frais peuvent être dégustés au cours du repas le matin pour le suhoor ou le soir pour l'iftar.
Kenafeh
Cette délicieuse pâtisserie à base de pâte phyllo est irrésistiblement croquante et peut être farcie de fromage, de noix ou de crème. Elle est très populaire en Jordanie et dans les pays du Moyen-Orient.
Baklava
Cette pâtisserie méditerranéenne à base de fruits secs, de miel et de pâte phyllo est traditionnellement dégustée le dernier jour du Ramadan, pour célébrer l'Aïd al-Fitr.
Kolak
Ce dessert sucré et savoureux est populaire en Indonésie pour rompre le jeûne du Ramadan. Il est réalisé à base sucre de palme, de lait de coco et de feuilles d'un arbre tropical appelé pandanus. Parfois, il peut inclure d'autres ingrédients sucrés comme la banane ou la patate douce.
Kheer
Cet humble riz au lait à la cardamome indien est traditionnellement servi pendant le Ramadan avec une pincée d'eau de rose.
Umm Ali
Ce pudding égyptien est un mélange de pain ou de pâte phyllo, de crème, de lait, de noix et de cannelle. Il est servi avec une pincée de sucre en poudre, des flocons de noix de coco et des raisins secs. Le nom du dessert signifie littéralement « mère d'Ali » en arabe.
Lire aussi : découvrez les desserts du monde entier
Recettes de boissons du Ramadam
Jallab
Cette boisson rafraîchissante est populaire au Liban et dans tout le Moyen-Orient. Elle est réalisée à base de dattes, d'eau de rose et de mélasse de raisins, et servie avec un ajout de pignons de pin.
Tamer Hindi
Ce jus aigre-doux est réalisé à base de pulpe de tamarin (qui est agréablement acidulée), de sucre et d'eau. Il est souvent servi avec une tranche de citron vert et beaucoup de glace.
Ramadan : les recettes marocaines
Parmi les plats marocains typiques du Ramadam, à part le couscous traditionnel, il y a la soupe harira à base de tomates, de légumes, de viande et d'oignon. Le shebakia est un dessert très riche à base d’œufs, farine, safran, vinaigre, anis, cannelle et amandes. La pâte est frite et puis saupoudrée de miel et de sésame. Les chebakia sont biscuits à base de miel et de sésame.
Un autre dessert du Ramadam à découvrir absolument est le baghrir : des crêpes à base de miel, farine, beurre, semoule et sel, farcies avec du miel, de la crème de noisettes ou de la confiture.
Ramadam : recettes tunisiennes
La cuisine tunisienne propose également de nombreuses recettes délicieuses et nourrissantes pour le repas de rupture du jeûne durant le Ramadan. Les tajines et les couscous traditionnels, mais aussi la chorba, les bricks à l'œuf et plein de pâtisseries pour terminer le l’iftar en toute douceur. Un exemple ? Les makroud, une pâtisserie tunisienne vraiment gourmande et riche, à base de dattes.
Il ne reste donc que de mettre à point son propre menu de Ramadam et choisir quels plats gourmands préparer pour se régaler à l’heure du ftour, le repas de la rupture du jeûne.
Lire aussi : 8 plats pour découvrir la cuisine tunisienne