Alors que les avis se multiplient concernant la réouverture ou non des restaurants en France, 110 députés du groupe Tourisme de l'Assemblée nationale ont formulé plusieurs propositions ce lundi 27 avril remises au gourvernement.
Parmi ces propositions, le groupe conseille une réouverture progressive, à compter du 15 mai pour les départements en sous-mortalité, puis du 1er juin pour ceux en mortalité modérée. Enfin, les députés proposent une réouverture dans les départements à forte mortalité à compter du 15 juin.
Bien sûr, ces réouvertures se feraient sous condition, à commencer par les précautions sanitaires nécessaires. Les députés envisagent un "label sanitaire lisible pour la clientèle, rassurant pour les opérateurs" et une méthode stricte du respect des gestes barrières et mesures d'hygiène, comme déjà suggéré par le Collège Culinaire de France.
Le groupe Tourisme de l'Assemblée nationale suggère également de réduire la capacité des restaurants : les adresses de 20 couverts ou moins verraient leur nombre de clients réduit de 25%, celles de 21 à 50 couverts de 30%, celles de 51 à 100 couverts de 40% et celles de plus de 100 couverts de 50%.
Dans ce rapport remis au gourvernement, les députés souhaiteraient également le gel de "tout le passif issu et contracté au cours de cette crise en le garantissant par un fonds d’état dédié sur une durée qui pourrait être de 5 ans" ainsi qu’un moratoire de la dette 2020.
Enfin, les députés appelle Emmanuel Macron à autoriser les employeurs à verser à leurs salariés la "prime Macron" de façon volontaire et défiscalisée, sous forme de chèques vacances.
Vous êtes restaurateur ? Que pensez-vous de ces propositions ? N'hésitez pas à nous contacter sur notre page Facebook pour réagir.