Le célèbre chef britannique Gordon Ramsay débarque en France ! Cette fois, c’est à Bordeaux qu’il se posera avec son équipe pour prendre les commandes du restaurant gastronomique du Grand Hôtel de Bordeaux, Le Pressoir d’Argent. Ce dernier était fermé depuis le départ du chef Pascal Nibaudeau fin 2013, alors qu’il venait de recevoir une étoile au guide Michelin.
Gordon Ramsay n’est autre qu’un des quatre chefs britanniques triplement étoilé. A seulement 31 ans, il ouvrait déjà son propre restaurant après avoir été récompensé de deux étoiles (Restaurant L’aubergine à Londres), puis porté par le succès, il en recevra vite une troisième. Écossais d’origine, Ramsay n’en est pas à sa première expérience en France. Passé par les cuisines de Joël Robuchon et de Guy Savoy, il est à la tête du Waldorf Astoria Trianon Palace à Versailles au travers du Gordon Ramsay Group qui compte 25 restaurants dans le monde (Angleterre, Etats-Unis, Italie, Japon, Qatar). «Je suis ravi d'ouvrir ce second restaurant en France au coeur du plus célèbre vignoble du monde, mais aussi de travailler les produits du terroir Aquitain, internationalement plébiscités.» a-t-il annoncé dans un communiqué. Le chef au caractère bien trempé , parfois meme contreversé, est également connu en France pour son émission sur M6 Cauchemar en cuisine, version française de Ramsay’s Kitchen Nigtmares, dans laquelle le chef Philippe Etchebest interprète son rôle. Gordon Ramsay est en effet un habitué des plateaux. Il a notamment participé à la version américaine de MasterChef. Auteur de nombreux livres de cuisine, ses recettes ont également fait l’objet d’un jeu vidéo intitulé Hell's Kitchen.
«Nous visons depuis toujours au Grand Hôtel de Bordeaux, l’excellence et il nous paraît essentiel de contribuer à asseoir Bordeaux comme destination gastronomique en attirant une grande signature de la cuisine. La future carte mettant en valeur nos produits phares d’Aquitaine, répondra aux attentes d’une clientèle impatiente de connaître la cuisine de Gordon associée aux plus grands vins. Incontestablement Gordon Ramsay hissera Le Pressoir d’Argent au rang des tables incontournables en France et nous nous en réjouissons !» a déclaré Michel Ohayon propriétaire du groupe Foncière immobilière Bordelaise (FIB), dans ce communiqué sans pour autant préciser de date de réouverture. Bordeaux, qui accueillera en mars 2016 La Cité des Civilisations du Vin , attire de plus en plus les grands chefs. Joël Robuchon y a ouvert avec Bernard Magrez en décembre dernier La Grande Maison et Philippe Etchebest y prépare une ouverture cet automne. Rien ne serait étonnant à ce que Le Pressoir d'Argent, qui doit son nom à la présence dans la salle d’un des cinq exemplaires au monde d'une presse à homard en argent massif signée Christofle, se positionne dans la course aux étoiles.